Forum Aquariophile du Maroc

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Derniers sujets
» Mes Xipho nouveux nés
Dim 4 Déc 2016 - 22:38 par salenger

» Mon aquarm Tongston de 170 L
Dim 27 Nov 2016 - 21:57 par salenger

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Dim 27 Nov 2016 - 20:22 par salenger

»  Roche pour décors Aquarium
Dim 27 Nov 2016 - 18:54 par salenger

» Moi c matthieu
Mer 23 Nov 2016 - 17:28 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Ven 11 Nov 2016 - 16:06 par MOUAD

» carte iaplc 2016 et foto du 1er
Dim 2 Oct 2016 - 20:32 par MOUAD

» Formation gratuite en Aquascaping au Maroc
Ven 30 Sep 2016 - 19:55 par MOUAD

» Aquarium Plants
Jeu 15 Sep 2016 - 21:07 par MOUAD

» Aquarium Plant Paradise
Jeu 15 Sep 2016 - 20:58 par MOUAD

» concour foto tetra
Jeu 15 Sep 2016 - 19:46 par MOUAD

» Une ponte reussi d un couple de discus de karim elkholty
Lun 12 Sep 2016 - 20:00 par MOUAD

» AATالإنطلاقة الرسمية
Ven 9 Sep 2016 - 22:39 par MOUAD

» Prodibio mai 2016
Lun 29 Aoû 2016 - 14:01 par MOUAD

» Plante Aponogeton à Vendre
Mer 24 Aoû 2016 - 12:20 par mounirmaestro

» Aquarium atlantis 55 complet
Mer 24 Aoû 2016 - 12:12 par mounirmaestro

» Comment prendre de meilleures photos de votre aquarium Plantés
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:01 par MOUAD

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Dim 31 Juil 2016 - 17:26 par MOUAD

» le monde marin sur les mur de tanger
Dim 31 Juil 2016 - 15:07 par MOUAD

» Wabi Kusa
Mar 19 Juil 2016 - 9:02 par MOUAD

» Apparution subite d'escargots
Sam 9 Juil 2016 - 20:39 par salenger

» C'est ma 2° demande .......
Ven 27 Mai 2016 - 10:26 par salenger

» tyrano34 - aquariophile de France (administrateur adjoint)
Sam 14 Mai 2016 - 21:04 par tyrano34

» fishpedia
Jeu 5 Mai 2016 - 14:18 par MOUAD

» la reproduction des poissons d'eau douce
Mar 3 Mai 2016 - 15:08 par MOUAD

» AQUAFANCY POUR LES ARABE
Dim 1 Mai 2016 - 15:09 par MOUAD

» Demade de renseignement
Dim 1 Mai 2016 - 14:28 par salenger

»  Ancien aquariophile ...... nouveau venu au ......
Dim 1 Mai 2016 - 12:50 par MOUAD

» scapa maroc 2015
Mar 15 Mar 2016 - 18:04 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Mars 2016
Jeu 4 Fév 2016 - 22:04 par Aquaterra51

» a la recherche du bonheure :p
Dim 31 Jan 2016 - 14:17 par mounirmaestro

» Crevette red à vendre
Mer 20 Jan 2016 - 12:03 par lunar

» vente crevette aquarium a salé rabat
Mar 19 Jan 2016 - 11:25 par lunar

» Alevins de la premiere reproduction
Ven 6 Nov 2015 - 18:58 par MOUAD

» Green texas cichlid ( ou cichlidé vert du texas )
Sam 26 Sep 2015 - 21:32 par benaka

» ceratophylum
Jeu 30 Juil 2015 - 16:37 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Sept 2015
Sam 18 Juil 2015 - 14:51 par Aquaterra51

» riccia sur maroc
Mer 22 Avr 2015 - 22:51 par elmokafih

» Se rencontrer
Mar 21 Avr 2015 - 0:00 par elmokafih

» cherche test d'eau fraiche
Jeu 2 Avr 2015 - 23:11 par green jad

» une question au sujet de l' eau que on récupère de desumidificateur ou climatiseur
Mar 23 Déc 2014 - 22:38 par mounirmaestro

» l'elecharis acicularis à l'etat naturel au Maroc
Mar 23 Déc 2014 - 22:30 par mounirmaestro

» Un de plus
Mer 10 Déc 2014 - 18:28 par MOUAD

» Diffusion de CO2 optimisé (méthode du gel) - partage d'expérience (partie 2 - mécanisme alternatif à DENNERLE)
Mer 26 Nov 2014 - 11:37 par Kyrax

» crevettes d'eau douce
Mer 29 Oct 2014 - 19:25 par SAHIL Hamza

» nouveau membre
Mer 29 Oct 2014 - 19:10 par SAHIL Hamza

» recherche crevettes red cherry
Mar 28 Oct 2014 - 21:12 par SAHIL Hamza

» Cherche guppy a acheter
Ven 26 Sep 2014 - 22:45 par mezzo

» Urgent : creer un bassin de jardin
Jeu 21 Aoû 2014 - 13:22 par aghaliz

» Aquarium 120l biotope asiatique a vendre
Mar 22 Juil 2014 - 4:32 par yassineatmen

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de mon AQUARIUM - Hatimos Aquariophile débutant de Tanger

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

hatimos

Ci dessous la présentation de mon aquarium selon vos modèls :

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume aquarium : 1 m x 0,4 m x 0,5 m (L x l x h) ce qui fait +/- 180 Litres

Couvercle et base moulés de haute finition (marque AQUAEL)

Filtre extérieur AQUAEL 150 (débit 450 L/h) avec masses de filtration mécanique, biologique et chimique.

Eclairage en plastique moulé, 2 lampes fluorescentes PHILIPS avec transformateurs, interrupteur et câble

Type de sable : Gravier blanc et noir de marque italienne (je ne me rappelle plus !)

Pompe à air TETRA APS 300

Thermoplongeur TETRA HT300

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : 1/4 tous les 15j avec appoints chaque fois que nécessaire (évaporation)

Température : 26°C

PH : 6,5 à 7,5
KH :
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 : < 0,05 mg/l

je dispose d'un kit de Friskies pour mesure de ph, No2 et dureté, j'ai des solutions pour enlever le chlore, réduire le NO2 et des vitamines.

LA POPULATION :

Population actuelle : 4 red parrot + 3 poisson rouge + 1 jack dempsey + 5 cichlidé Malawi + 2 oscars + 1 "femme de ménage"

Population décédée: plusieurs cichlidés (suite coupure courant éléctrique, alors que personne n'était à la maison)

Type & dosage Nourriture: granulé et sticks (JBL ou Tetra) + flocons (Purina de Friskies)
Dosage : utilise le distributeur automatique EHEIM (environ 100 g/j sauf les mardi :jour de jeune),

LES PLANTES & DECORS :

Plantes perdues : Hélas mes plantes ont été dévorés il y'a 1 an par les cichlidés et pirhana !

Sol nutritif : non

Fertilisation : RAS

Décors : Roches calcaires

hicham33

membre régulier
membre régulier
salam, peux tu nous poster des photos STP

3 Photos aquarium le Mar 18 Déc 2012 - 16:17

hatimos

j'en ai mis sur la gallerie

4 Photos aquarium Hatim - nouveau membre le Mer 19 Déc 2012 - 16:24

hatimos

Ci joint qq photos

[img][/img]

mounirmaestro

webmaster
webmaster
salam ,

a tu deja essayé de reproduire les cyclidé ?, je croi que tu a un grand bac pour reussir , je pense aussi faut faire des cachetes ,les cyclidés aime beaucoup se refuger n'est ce pas mouad ? toi qui a de tres grande experiences avec les cyclidés, en plus çà fait jolie les cachettes camoufflé dans le paysage rocheux , tu veux que je cherche pour toi des modeles pour t inspirer ??clown

hatimos

Salam Mounir,

Tu as tout à fait raison sur le deuxième point. Je comptais ce weekend aller chercher quelques roches calcaires pour former des cachettes ...

Pour la reproduction, je suis encore débutant Embarassed je n'ai pas encore eu l'idée Laughing c'est pour ça que tous vos conseils sont les bienvenus .

N.B : j'ai téléchargé tout un tas de livres numériques sur cichlidés et autres, si vous êtes intéréssés, Merci de m'indiquer où les déposer sur le forum Very Happy Question Exclamation

ikbal

membre régulier
membre régulier
Salam Hatim,
pour la reproduction je pense que tu aura besoin d'un autre bac plus petit
avec des pots de terres des briques et d'autre cachettes;
regarde une idée de notre ami Mouad sur ce lient :
http://aquariumouad.forumotion.com/t200-pour-une-bonne-circulation-d-eau
bonne chance mon ami

PS : les livres numériques sur les chiclidés m'interessent aussi, si tu me les envoies par email je peux essayer de les deposer sur le forum pour toi mais c'est compliqué et ça necessite un haut débit ! je ferai ça quand je trouverai un moment au bureau Very Happy
à ce sujet il y a notre ami adil lol! qui a aussi déja crée un post pour les ebook electroniques en aquariophilie sur le form : http://aquariumouad.forumotion.com/t623-ebook
mon email est : ikbal_74@hotmail.com
cordialement

ikbal

membre régulier
membre régulier
Salam Hatim,
voici quelque exemple en photos pour des decors et des amenagements de Bacs pour Cichlidés, ça te donnera surement de l'inspiration si tu désire changer de decor et d'agencement de ton aquarium
bonne exploitation :
https://www.google.com/search?q=aquarium+cichlid%C3%A9s&hl=fr&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=2Y_UULOUH4fh4QTO4oCoAw&ved=0CDgQsAQ&biw=1366&bih=677
Cordialement Very Happy

9 Décoration Aquarium cichlidés Africains le Ven 21 Déc 2012 - 16:54

hatimos

Merci Ikbal,

Pour la décoration, j'ai déjà vécu deux "mauvaises expériences" :
- Mes plantes dévorées par mes chers poissons ...
- En introduisant des racines et deux grands coquillages,mêmes nettoyés à l'eau chaude et rincés, ça a fait des cadavres (je pense dureté de l'eau impactée)

Pour celà je pense pour l'instant à mettre des roches calcaires dans un 1ertemps, et ensuite chercher les plantes compatibles avec mes "canibals"

Si tu as des idées, elles sont les bienvenues.

Salutations.

MOUAD

webmaster
webmaster
pour les idée regarde mon blog www.cichlidestanger.skyblog.com

www.aqariumamrani.skyblog.com
www.cichlidestanger.skyblog.com
https://skydrive.live.com/?sc=photos&cid=e4e661a602844a6f
http://aquariumouad.forumotion.com

benaka

nouveauxmembres
nouveauxmembres
salut

j'ai une remarque concernant la population de votre joli aquarium.Vous avez choisi un aquarium de type malawi avec des aulonacaras ok mais pourquoi des oscars et le green terror(ce n'est pas un jack dempsey)? ce sont des cichlidés americains qui ont des besoins différents et qui atteignent des tailles importantes,donc incompatibles avec des cichlidés du malawi.le pauvre poisson rouge n'a pas non plus sa place dans cet aquarium.

Un aquarium n'est pas un catalogue de poissons.Il faut faire des choix compatibles.

mes amitiés

hatimos

Bonjour M. BENAKA

Merci pour tous tes conseils,
comme je l'ai dit dans la présentation je suis un débutant, et j'ai du passer plusieurs mauvaises expériences :
- scalaire + platy
- poisson Rouge (3 sur 4 ont survécu et sont toujours là)
- Pirahna (j'ai du les remettre au revendeur après 6 mois de gueguerre avec les autres espéces) et oscar (tjrs là)

Quand j'ai remis ensuite les 3 restants avec des cichlidés Malawi ça allait bien, et j'ai rajouté le "Green Terror" y'a 4 mois.

Ma quastion est comment faire pour les 3 poisson rouge ? dois je les abandonner juste pour le plaisir de mettre des cichlidés ? ou ne rien mettre avec et attendre ?

J'ai vu qu'on peut faire vivre en aquarium communautaire de cichlidés africains et américain, etc. en gardant un PH de 7 ? et surtout faire attention aux tailles des poissons ?

Merci pour d'éventuelles informations de ta part qui feront corriger nos erreurs classiques qu'on fait par manque d'infos.

benaka

nouveauxmembres
nouveauxmembres
bonjour Hatimos

Un aquarium c'est avant tout un biotope .Il est régi selon des règles bien précises ,qui maintiennent l'équilibre biologique indispensable à la vie des pensionnaires.
Bien choisir sa population ,c'est éviter pas mal de soucis sur le long terme, tels que la surpopulation, la prédation, la pollution etc.

parlons des types d'aquarium:

Aquarium communautaire : c'est celui qui héberge différentes espèces de poissons, de provenance et de biotopes souvent différents.

Aquarium spécifique : il héberge une seule famille ou espèce de poissons.

Aquarium géographique : il héberge des poissons et des plantes provenant d' une même zone géographique (continent, pays, région, voir rivière ou lac)

Trois points sont essentiels à mes yeux : la qualité de l'eau ; Les dimensions du bac; la compatibilité d'humeur des locataires.

parlons de votre aquarium:

le Lac Malawi possède un pH de 8, pouvant être reproduit en aquarium grâce à l'eau du robinet (à tester au préalable) et à une bonne oxygénation grâce à une pompe filtrante d'une puissance en litre par heure de 3x à 5x le volume de votre bac (5x étant beaucoup mieux)et une pompe de brassage en plus, car le lac Malawi est un lac très oxygéné.

Ils vivent dans une eau à 26°C et moyennement dure d'un GH d'environ 15.

les cichlidés américains, Généralement, acceptent un pH de 6.5 à 7.0 avec une température de 22 à 27oC.ils atteignent une longueur de 5 à 30 centimètres.

Donc vous voyez bien la différence. Moi je ne suis pas en faveur d'un aquarium communautaire, et j'opte plutôt pour un aquarium géographique ,ce qui éviterait la complexité des besoins des poissons.

conseils:

1- vous gardez vos oscars , votre green terror et vos parrots (des couples seront parfaits),vous pouvez éventuellement en rajouter d'autres(selon la taille de votre aquarium):des nigrofasciatum,des Firemouth(meeki)....

2-vous gardez vos poissons du lac Malawi et vous pouvez en rajouter d'autres:(les deux grandes familles étant les Mbunas et les Haplos)

- 200L = 10 M'bunas

- 300L = 15 M'bunas

- 400L = 20 M'bunas

- 500L = 25 M'bunas ou 15 Haplos

- 600L = 30 M'bunas ou 20 Haplos

- 800L = 40 M'bunas ou 25 Haplos

- 1000L = 50 poissons ou 32 Haplos

Sachant également que les cichlidés, par espèce, vivent en :

- trio = 1 mâle pour 2 femelles (s'écrit 1/2)

- quatuor = 1 mâle pour 3 femelles (1/3)

- groupe = 4 mâles pour 4 femelles ou 5 pour 5 (4/4 ou 5/5) (réservé aux cichlidés M'bunas de nature calme et peu territoriale comme les labidochromis caeruleus par exemple)

Quant aux poissons rouges ou vous les vendez ou vous en faites cadeau à qqn.

J'espère que je vous ai apporté quelque chose Mr Hatimos.

voici un exemple de population de cichlidés africain:

http://www.youtube.com/watch?v=ykzGmOQx0aE

un autre pour une population de cichlidés americains:

http://www.youtube.com/watch?v=NDMmD5ASuBY

voici mon couple de jaguars(Parachromis managuensis ):

http://www.youtube.com/watch?v=LEOwXubH-TY

voici leurs petits:

http://youtu.be/S4K7a735cdc

Qu'est-ce que vous en pensez?

Omar

membre régulier
membre régulier
+1 avec Khalid juste pour moi garde qune dizaine de mbuna car les américain ne seront pas a l'aise dans ton aquarium (1m)de longueur. !!!
Normalement on préconise 150cm minimum pour les ameriqcain

15 Merci Si BENAKA le Jeu 27 Déc 2012 - 11:06

hatimos

Bonjour,

Je viens de lire attentivement vos propositions, et vous remercie des conseils précieux. Je te félicite aussi sur le joli couple jaguar que tu as ...

d'où l'intérêt de ce forum qui permet aux débutant de mon type de mieux trouver leur chemin ...
car pour mon cas, Mon seul "conseiller" c'était le vendeur qui ne cherchait qu'à "écouler" et vendre ... et quelque bouquins en anglais sur le net

Je me suis arrangé avec lui pour lui remettre gratuitement les 3 poissons rouge la semaine prochaine ..

il ne restera alors que : 4 cichlidés africains (P.S je ne sais pas si c'est mâle ou femelle) vs (2 oscars, 4 parrot et le Green Terror) + Pleco
Côté décoration, je raménerais ce WE quelques roches calcaires pour mettre des cachettes

En continuant sur votre raisonnement sur les conditions de l'eau, mon PH est entre 6 et 7, et mon filtre actuel à un débit de 450L/h qui est conseillé normalement pour un volume de 150 Litres (Taux de renouvellement 3 vol/h) alors que le volume de mon aquarium est d'environ 200 L, il fallait me conseiller le UNIMAX 250 (avec un débit de 650L/h) ! donc mon taux actuel est de 2,5 !
T= 26°C - dureté GH KH je n'ai jamais mesuré, est ce vraiment essentiel à maitriser ? mon NO2 <0.05

Je pense que la bonne décision serait la 1 : d'opter pour les cichlidés d'amérique sud, même si la taille de mon aquarium est "petite" je ne rajouterais pas d'autres locataires pour l'instant

Encore une fois Merci, je vous tiendrais au courant de ces modifications ...

A+

16 Nouvelles de ce weekend le Mer 2 Jan 2013 - 17:37

hatimos

Bonjour et Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013

Je voudrais tout d'abord remercier tous ceux qui m'ont transmis leurs conseils précieux sur la configuration de mon aquarium ...

Trois grandes actions ont été faites ce weekend :

1. Nettoyage général du filtre externe, avec enlèvement entier de la couche ZéoMax et son remplacement par du charbon actif, changement du 1/3 d'eau avec rajout des produits :
- Eliminateur de chlore et ammoniac de PRODAC
- Aquasafe/Easybalance de Tetra
- Elixir ELX250 de PRODAC (vitamines)
2. J'ai rajouté des roches calcaires (ramenées de oued alian, nettoyées et rincées à l'eau chaude) en constituant des cachettes ...
3. J'ai ensuite visité le marché central pour me procurer des décors synthétiques de Bambou (2) et un corail artificiel (je pense que c'est du plâtre ...?)

Le résultat est sur les images ci dessous :

Et enfin :

A noter que je n'ai pas encore enlevé les trois poissons rouges, j'attends encore un peu ...

Vos commentaires sont les bienvenues ... alien

A+

17 Nouvelles de ce weekend ... du 05 janvier le Mar 8 Jan 2013 - 16:27

hatimos

Bonjour à Tous,

J'ai finalement accepté dans mon esprit de céder les 3 poissons rouges + 2 Red Parrot à mon cher fournisseur (si Mohammed au marché central rue de fes).

J'ai ramené deux petits oscars (gris avec lamelles en orange) et deux petits Green terror ...

Entre temps il y'a eu un cichlidé mort (ça fait des semaines qu'il était bizarrement au fond, mais ne présentait ni points blancs ni signes de maladie sur sa peau/nageoires).

J'ai rajouté quelques roches calcaires ...

Je posterais demain qq photos ...

A+

18 Photos nouvelle disposition le Mer 16 Jan 2013 - 14:35

hatimos

Bonjour à Tous,

Ci joint les photos promises, avec quelques aménagements de cachettes en pierres calcaires ...

Dans l'attente de vos commentaires ...

A+

MOUAD

webmaster
webmaster

c'est mieux tournne le tube comme moi, fait nous des foto proche de tes cichlides

www.aqariumamrani.skyblog.com
www.cichlidestanger.skyblog.com
https://skydrive.live.com/?sc=photos&cid=e4e661a602844a6f
http://aquariumouad.forumotion.com

benaka

nouveauxmembres
nouveauxmembres
il est super ton green terror essaie d'en rajouter un autre ,histoire d'avoir un couple.felicitations hatimos

mouaad

membre régulier
membre régulier
voilà depuis un peu longtemps que je n'écris plus sur le forum depuis que je n'ai plus d'aqua alors je me contente de suivre le forum et de parcourir le net en faisant des recherches mais là ce n'est pas que je veux jouer les rabat-joie mais ce n'est pas du tout stable cet aqua, pour l'instant oui mais après, quand tes poisson aurons atteins leur maturité et leur taille adulte minimum 30 cm sauf pour les blood parrot, il y aura un sacré problème d’espace ce qui provoquera des bagarres, puis des couples vont se former et vont vouloir pondre et les première bagarres deviendront des bagarres a mort, puis enfin tous ces gros cichlides polluent beaucoup, tu aura un sacré problème de nitrites, sans parler de la nanifaction, bref un aqua très instable au long terme, je sais que sais que ces cichlides sud américains sont très très attirants mais et que le but de tout aquariophile et de se faire plaisir avant tout mais pas au dépend des poissons, dans ce bac je verrai plutôt un aquascape comme ceux de mounir ou de adil, il arrivent a faire de magnifique chose, et même si ce n'est qu'avec des plantes et des poisson de dépassant pas 15 cm c'est plus beau en tout cas a mes yeux que de voir un dizaine de poisson de 30 cm dans un 200 litre brut, ce n'est qu'un avis je ne veux pas que tu le prenne mal car de toute façon le choix c'est a toi de le faire et personne ne pourra t'en empêcher car ce genre d'aquarium mal adapté en y dépense beaucoup bien plus d'argent que tu ne le pense, il n'est jamais trop tard pour reculé.

et encore une chose évite a tout prix ce genre de poisson hybride crée par l'homme comme le blood parrot ou le flowerhorn pour la simple raison qu'il sont très instable psychologiquement, ils sont imprévisibles il peuvent se montrer très agressif ou bien au contraire très craintif et le plus souvent très agressif.

Dernière édition par mouaad le Ven 19 Avr 2013 - 10:18, édité 3 fois (Raison : correction :))

benaka

nouveauxmembres
nouveauxmembres
pour la simple raison qu'il sont très instable psychologiquement

comment ça instable psychologiquement? vous voulez dire" psychopathes?,"sociopathes?",piscipathes?"(tiens! un néologisme dont Mr Mouaad est à l'origine) haha,vous avez réalisé des expériences d'étude de comportement sur ces poissons?l' affirmation scientifique se base sur l'expérience.A vous croire on devrait leur administrer de la métadone.

mouaad

membre régulier
membre régulier
par instable psychologiquement je veux dire que le comportement d'un sujet est différent de l'autre, il n'y a pas de règle général.

sincèrement je n'ai pas de preuves scientifique mais j'ai des témoignages, en plus rien qu'en parcourant d'autres forums vous pourrez voir que le comportement diffère d'un individu a l'autre.

Omar

membre régulier
membre régulier
+1 avec mouaad

benaka

nouveauxmembres
nouveauxmembres
je ne suis pas pour les poissons hybrides ,d'ailleurs cette notion n'est pas vraiment claire dans l'esprit de beaucoup d'aquariophiles,car on ne parle de ça que lorsqu'on voit un parrot ou un flowerhorn...mais on oublie ce qui se fait au niveau du xypho,du molly,du guppy,du poisson rouge...Il ya un tas de poissons hybrides sur le marché aquariophile,personne ne s"en plaint (maheureusement).Parlons aussi des manipulations génétiques car c'est aussi contre-nature,quand on voit des poissons multicolores on ne se pose pas la question s'ils sont comme ça dans la nature.

moi,le seul hybride que j'ai est un flowerhorn,je suis tombé sous le charme de ce cichlidé (qui a un mauvais caractère c'est vrai ,mais je ne le trouve pas instable),il se comporte normalement,il se reproduit normalement.Mais encourager ce genre de pratique,non,je d'accord avec vous.

mes amitiés Mr Mouaad

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant