Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
    11.39 €
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE

    3 participants

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Membres passionné de bac planté, 

    je suis le premier sur ce forum à avoir essayé le co2 artisanal du temps ou la gélatine n'etait utilisé que par les patissiers....

    deux méthodes DEUX CHOIX mais UNE SEULE EVOLUTION POSSIBLE

    Artisanale : débutant, faire ses expériences, la joie de réussir son montage, l'echec de ne pas voir les bulles et ensuite reussir à force de perseverance, pourquoi la methode est respecté à la lettre et ne fonctionne pas... simplement chaque place est unique change l'aqua tourne le de 90degres tu as changé les paramètres température eau qualité de l'eau du robinet, lumière pression atmosphérique altitude qualité des ingrédients... température de cuisson... hauteur du niveau de l'eau dans l'aqua, longeur des tuyeaux utilisé.... 1001 raisons toutes aussi valable que sougrenue....

    Ca marche 6 mois le temps pour tout marocain d'assouvir cette faim de bricolage de touche à tout d'économie de rien du tout....le temps est de l'argent ou pas ? combien tu es payé de la journée combien consacre tu de temps avec ta bouteille de co2 ??? quels économie as tu réalisé ? 

    ca marche 6 mois c'est le plaisir de tout marocain...une évidence, et un passage obligatoire pour ancrer la passion dans les veines....

    Industrielle : premier investissement de 1500dh systeme complet te revient à 2000dh avec les frais douane et transport....

    interet ??? : diffusion forcée du co2 : les plantes avec l'artisanal n'ont pas le boost qui leur permettrait une photosynthse optimale qui permettrait d'oxygener le bac correctement....co2industrielle les plantes bulles, les couleurs sont meilleurs, bien qu'avec l'artisanale la couleur change les premiers 24h, avec l'industrielle c'est sublime, l'eau est plus limpide du fait de l'oxygenation maximum les bactéries sont au top de leur forme, les poissons evidement les couleurs ne sont plus les meme pour les poisson on les vois comme dans photos d'internet parés de leur plus beaux couleur brillant et éclatant....nez rouge, neons, gouramis .... 

    interet : Madame qui s'est crié 2000dh ??? j'aurai refait mon salon à neuf !!!! aprèssix moi elle est aussi ravi que toi :
    plus de mr bricolage dans la cuisine avec les bactéries dans sa vaisselle, 
    +de temps pour elle, eh oui tu te couches plus tot la nuit, tu n'es plus dépeché pour entrer à la maison courrir voir ta bouteille si les bactéries sont morte, rajout de sucre rajout de levure...  des heures et des heures de perdu à tester different moyens plus de dépenses gauche droite entre plantes qui meurt, et gélatine, et autres solutions...

    Tu achetes du branche tu regle une journée et c'est fini 6 mois... tu recharges c'est fini 1 an....

    Madame est contente car enfin on a un aqua qui vaut la peine d'etre vue;.... vous pouvez rire, mais je suis certain que derriere mon dos, elle adore s'allonger devant la télé et regarder l'aqua avec une eau claire, des plantes verte vivante ??? oui vivante elles se ferment toutes et s'ouvre avec la lumière et respire soubhana lah, les feuilles milles bulles soubhana lah, les poissons sont vifs et courent partout et les couleurs;... ils n'ont plus peur et viennent devant la vitre.....
    et lorsque tu rentre elle fait semblant de n'avoir rien vu.....

    un peu de stress de travail tu oublies de changer l'eau par semaine, tu oublies de couper la pousse vertigineuse des plantes qui sortent de l'aqua, les plantes envahissent l'aqua, qui n'est plus claire et devient une vrai jungle, et la voilà madame qui te fait la remarque la plus innatendue : "cherie qu'est ce qu'il a ton aqua ? tu t'en occupes plus ? c'est une vrai jungle, il etait super au début... samedi ou dimanche je te laisse tranquille et tu fais ce que tu veux pour l'arranger !!!! AHHHAAAAA finahouwa saloun dialek ????

    Smile Smile Smile 

    Pour terminer nous sommes aujourd'hui plusieurs à avoir le Co2 industrielle... qui a un cout au départ , NON !!!! il n'a pas un cout.... c'est un investissement sur retour... combien t'a couté ton aqua jusqu'à aujourdh'ui ? combien t'a couté ta galerie d'eclairage combien font les lampes osram ? j'ai bien dit osram .... combien t'a couté ton meuble chez le menuisier ? combien tu as dépensé en artisanale, en plantes et poissons;... quoi 2000dh.... ah oui d'un coup c'est plus dure... ok je te l'accorde, maintenant prend ta calculatrice de ton iphone ou samsung android.... à propot combien t'a couté ton tel ? je rigole... la calculatrice : combien t'es payé par jour ? combien tu consacre de temps à ton artisanale par jour par semaine par mois ? rajoute combien tu estime le temps perdu que tu n'as pas consacré à tes enfants, à ta femme ? à ta maison.... rajoute maintenant le plus important combien de temps il t'a fallu pour lire ce message.... combien de temps tu as passée sur internet à chercher la solution miracle.....

    Il n'y a pas de miracle... si sur internet tout les pro sont à l'industriel, si amano vend des nano avec co2 industrielle de 500grs ce n'est pas pour rien....

    Time is Money, et mes amis non passionnés ceux qui se foutent de comment tu as fait comment tu as reussi le savent aussi, de la premiere semaine ils ont leur aqua nickel....

    Le temps est précieux également, et mes amis passionées l'ont compris aussi, et sont passée à l'inductriel pour mieux vivre leur passion... et s'occuper de jardiner et ne pas stresser et prendre du vrai plaisir à entretenir un aqua 1h30 par semaine... 

    Finalement vous etes à quels stade vous  de l'évolution... sachant que chaque étape est obligatoire....



    Message pour abdelhamid merci de m'avoir demandé mon avis, mais montre nous un peu ton aqua et tes réalisations à ce jour ? 

    Merci Mounir pour ton témoignage

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    les forumistes qui vous ne connaissent pas beaucoup vont comprende pourquoi je leur dis que tu es un perfectionniste .
     et j ai dis à badr qu il ne faut pas seulement s impressioné par tes ecris mais plutot mieux  voire de pres ton bac  comme je le connait c est 10 fois mieux on risque d entrer dans l ipnose pour un moment , je garde chez moi toujour une petite video avec grand plaisir de la voire de temps en temps ,Tbarkalah alik

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Salam Yasine.
    Je pense que tu as très bien vanté les qualités du CO2 industriel. A ce niveau là je te l'accorde y a pas photo, la comparaison et le rendements seraient vains avec celle du CO2 dit artisanal. C'est ce dont j'essaie de convaincre Mounir qui souhaite réussir à faire pousser correctement l'hemianthus sans injection de CO2 industriel
    J'ajouterai même une chose. la production de CO2 par voie biotechnologique (en fait ce n'est pas une méthode artisanale mais bel et bien un process breveté dans les années 90 !!!) ne produit pas uniquement du CO2 mais aussi du méthane. Et oui !!! les levures sont des organismes vivants qui à force de synthétiser du sucre en arrivent à avoir l'estomac tourné. Dans notre beau langage humain on appelle çà "péter" (excuse moi pour cet écart de conduite, mais appelons les choses par leurs noms, un chat c'est un chat, un chien c'est un chien et un pet ça restera toujours un pet même si c'est méthane). On ajoutera à cela l'irrégularité du rythme de production de CO2 qui fluctue en fonction de la température de la solution même quand on opte pour la méthode du gel.
    Il n'en reste pas moins que des sociétés comme DENNERLE proposent ce type de solution pour injecter du CO2. La différence avec le commun des aquariophiles est qu'ils utilisent une terminologie qui embrouille le néophyte
    Traduction :
    gel --- 'substrat nutritif gélifié'
    levures --- 'activateur' (capsule qui se présente comme une gélule et qui les  renferme)
    bicarbonate de soude ----- 'stabilisateur' (autre capsule qui contient du bcs pour tamponner la solution et éviter une baisse du Ph qui décimerait les bactéries).

    Bref je me suis inspiré de leur dispositif pour réaliser un truc à peu près correct en attendant des jours meilleurs et que la méthode industrielle se démocratise plus. Cette méthode elle même peut faire l'objet d'une adaptation par bricolage en couplant une électrovanne (incontournable) avec un extincteur à CO2 (bouteille de 2 kg). Pour le moment on n'est pas encore là.
    Voilà ce que çà donne chez moi la méthode du gel

    CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE 20130510
     

      CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE 20130511

    Avec çà j'ai tenu 5 semaines sans toucher au flacon et les plantes en ont bien profité surtout l'hymnophila.

    A ce jour mes réalisations restent quand même très modestes vu que j'ai débuté la pratique du bac planté au mauvais moment. Etre père çà demande des responsabilités et dans deux mois je remets çà encore une fois. La famille s'agrandit et pousse et apparemment le virus de l'aquariophilie est déjà en train d'attaquer la petite. J'ai voulu tester le bac ouvert histoire de voir ce que çà donne. Ca a donné deux choses
    1 - Une hygrophilia qui emerge et qui cherche à atteindre la galerie et qui produit au passage de belles petites fleurs mauves
    2 - Un bébé visiblement attiré par l'élément liquide et qui plonge ses deux bras dans le bac au moment précis ou papa s'élance pour l'en empêcher. Recement elle a même saccagé les plantes en en retirant quelques unes hors de l'aqua

    Pour la floraison celà donne çà
    CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE 20130210

    CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE 20130211

    comme tu peux le constater j'ai toujours ce mauvais gravier qui est trop gros et peu esthétique.

    Finalement je suis revenu à une configuration de bac fermé pour des raisons évidentes et çà donne çà

    CO2 ARTISANAL INDUSTRIEL L'EVOLUTION MAROCAINE 20130410

    Un paysage trop dense !!! quand on a un bac qui fait 60 cm de largeur, difficile de convaincre les plantes à croissance rapide de ralentir leur invasion. De plus il y a un autre problème esthétique. Le filtre occupe un trop grand espace et on le remarque trop !!!
    Aujourd'hui à l'heure actuelle je suis en train de réfléchir à remédier à tout çà en commençant par virer du bac tout le matériel technique. J'ai réalisé un filtre externe fait maison intégrant un réacteur à CO2 dont les tests sont satisfaisants (il sera prêt incha Allah dans une semaine ou moins le temps de colmater des fuites mineures et de soigner son aspect extérieur)

    J'ai également commandé chez Hamid un gravier plus fin. Mon projet consistera ensuite à faire connaissance avec la mousse de java ainsi que les anubias. Je préfère rester en low tech et travailler aussi sur la fertilisation avec un engrais liquide à base d'argile verte et avec un éclairage modéré le jour et intense surtout aux deux dernières heures avant minuit

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Mounir, merci cher ami, Smile

    abdelhamid, tu es bien modeste avec les plantes, tu as le savoir et la patience, tu prends bien le temps..... je suis ravi de voir enfin ton aqua, l'hygrophila est exactement comme la mienne, j'ai les feuilles plus verte que toi et plus tendre dans le bac car co2 oblige, mais sinon en dehors du bac on dirait mes plantes Smile en plus ton filtre est celui que je met aux personnes non érudit à cette passion ceux qui ne jure que par le kilo de crevette et le poisson rouge qui fait un demi bras... et la fameuse "femme de menage" (je n'arrete pas d'expliquer que c'est faux elle fait plus de caca appelons ca comme il s'appelle yak Wink ) .... je met le filtre moyen, à trois etages avec des biobilles sur le derniers compartiments.... avant la capsule eponge bleu....

    donc le travail du co2 est bien propre chapeau, 

    tes plantes sont en forme effectivement.....

    rajoute une crypto ou deux Smile Smile 

    sinon au lieu de nous mentir et dire que tu n’arrêtes pas de dire au plantes de ne pas grandir dans un 60, c'est à toi ya moul l3kel SmileSmileSmile de le dire !!!! un papa qui joue avec les joujous de ces enfants ca ne se fait pas a baba abdelhamid..... donc laisse les joujous de 60 cm aux débutant et arrête de pleurer ce n'est plus de ton age..... sérieusement !!!!!! avec tes connaissances et tu vois bien que tu réussis tbarkelah..... alors ce bac de 100cm ou de 120cm..... c'est pour quand ???? quite à tout balancer et n'en ramener qu'un..... l'espace sur la photo tu l'as donc... fonce chez le vitrier pour du verre 10mm ..... et seulement à ce moment là tu comprendras ton erreur monumentale !!!!! c'est comme si steve jobs avait un mini pc celeron écran 14 pouces à la maison.... tu es privé de dessert ce soir !!!! retournes apprendre tes leçons.... Tu reviendras lorsque tu auras aussi ecrit 100 fois, je ne me mettrais plus les battons dans les pattes !!!!! et 100 fois un aqua de 180 litre ne me fais pas peur  et la dernière 100 fois, j'irai jardiner dans mon bac de 100cm avec envie et plaisir......  

    abdelhamid je répète tu t'es auto coincé, appel hamid et bloque ta commande de sol, dis lui que tu en prendrais le quadruple dans un mois, le temps de passer à une bugatti....
    et ça sera l'occasion aussi de tester ton filtre artisanale !!!! un filtre artisanale pour un bac de 60cm??? non t'es pas sérieux !!!!  je suis ravi que tu es ton filtre artisanale, il sera très bien sous le 100cm .....

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Salam Yassine.
    Crois le ou pas ce n'est pas moi qui suis allé vers l'aquariophilie, c'est elle qui est venue à moi. Ce bac m'a été offert par mon gendre qui il y a deux ans se l'est vu offert également par un ami. Bref, ce bac de 54 litres bruts s'est invité sans me demander mon avis dans mon salon dans le seul endroit possible à un mètre d'une fenêtre offrant un généreux ensoleillement de 4 heures par jours en été. Le chameau !!! Si je devais choisir un bac à l'époque, j'aurai opté pour une grande capacité avec une cuve de 1,20 m de large et çà aurait été plus sain comme choix. Les experts aquariophiles recommandent aux débutants de commencer avec un aqua de 200 litres.

    Mais bon, çà reste un cadeau et aussi un bon champ d'expérimentation. En effet mon ami, les paramètres d'un bac nano sont extrêmement difficiles à stabiliser en considérant les concentrations des nutriments et autres agents qu'on y introduit. C'est pratiquement faire un travail de précision et le moindre écart en intensité lumineuse, en apport CO2 et en fertilisants engendre fatalement une apparition d'algues. Et des algues j'en ai vu passer.

    Illustration : Prenons deux bacs dont un nano et exposons les au soleil une heure. Ce laps de temps fera grimper la température dans le dernier plus vite vu le volume d'eau plus réduit. Les algues y a apparaitront en conséquent plus vite.

    Autre illustration : Avec injection du CO2 et dès le premier jour le Ph est brutalement descendu de 7 à 6,8 pour remonter rapidement. En cause??? La concentration de CO2 bien sûr. Comme tu dois parfaitement le savoir, le Ph évolue sur échelle logarithmique. Une solution neutre (PH 7) est 10x moins acide qu'une solution de PH 6, 100x moins acide qu'une solution de PH 5 et 1000x fois moins qu'une solution dont le PH est de 4.

    Dans un nano de 50 litres rempli d'eau du robinet (admettons qu'elle a un PH de 7) si je diffuse 500 ml de CO2, mon PH atteindra dangereusement l'acidose avec par exemple 6,5.
    Dans un bac de 100 litres, 500 ml de CO2 feront à peine baisser le PH à 6,9 peut être. Finalement quand on travaille avec un nano les paramètres sont très volatiles et au moindre écart la sanction tombe vite...

    Il y a quelques mois, j'ai mis l'équivalent d'un demi verre à thé de schweppes tonic dans le bac par curiosité pour évaluer l'effet de cette boisson gazeuse riche en CO2 sur les plantes. 50cl de schweppes dans 50 litres d'eau nette çà fait quelle concentration déjà??? 0,1% !!
    Ce 0,1% a suffit a faire évoluer le biotope de mon bac vers un biotope inspiré des canalisations d'égoûts !! une eau verdâtre et une odeur d'oeuf pourri. Quelques platys y ont laissé des écailles et l'équilibre est revenu après deux changements d'eau de 50% et 48 heures d'aération du bac par le système venturi. Expérimenter c'est suivre les pistes les plus folles, les scenariis les plus improbables et prendre des risques. Cà passe ou çà casse. On se riduculise par moments, des éclairs de génie apparaissent par d'autres et puis on joue parfois avec le vivant du bac et on découvre les choses avec stupeur et de manière inattendue. C'est ainsi que j'ai découvert en cherchant à substituer des cachets multivitaminés effervescents aux tablettes de CO2 que Supradyne est d'un bon apport en minéraux et vitamines pour les poissons et que le sucre qu'ils contient permet de booster les bactéries de filtration. L'eau devient incroyablement cristalline au bout de 48 heures et les poissons regagnent en tonus surtout en période de reproduction.

    Pour le bac de 1,20m je suis en train d'instiller cette idée lentement et sûrement dans l'esprit de Madame. Il y a quelques mois c'était hors de question, maintenant çà devient un projet envisageable pour elle et çà a commencé déjà par des travaux pour installer une prise de courant à l'endroit prévu où il n'y en avait pas. Ca viendra Yassine...Ca viendra incha Allah même si je dois passer le virus à tout le monde.

    Pour ce qui est du filtre externe c'était un autre défi d'en faire un qui devait être totalement silencieux surtout le soir dans une chambre à coucher, tu imagines bien !! En démontant quelques pompes bruyantes chinoises j'ai détecté au niveau des axes de rotation au bout des pales des problèmes de finition heureusement solvables !!! juste de petits joints en caoutchouc manquants !! Celui que j'ai réalisé est adapté pour les nanos avec une petite pompe qui donne un débit de 240l/h scellée sous le couvercle d'un bocal en plastique de deux litres avec une HMAX de 46 centimètres. Cet un indicateur qu'on peut trouver que l'étiquette de la pompe renseigne sur la hauteur maximale à laquelle l'eau refoulée peut remonter dans un tuyau. Avec çà je n'ai pas d'autre choix que de mettre le filtre derrière l'aqua qui fait 30 centimètres de haut. Caché dans le meuble, le filtre ne servira à rien puisque l'eau devra remonter sur une hauteur d'un peu plus d'un mètre.

    De toute façon je publierai incha Allah un post très détaillé et illustré sur la question. J'aurai aimé en fait obtenir si tu le permets un renseignement à propos de ton installation de CO2 surtout la bouteille. Quelle est la pression qu'elle renferme et quel est son poids. Cette information serait d'une grande utilité pour la comparer aux petits extincteurs à CO2 et étudier éventuellement la compatibilité d'une électrovanne avec ces derniers. Quitte à importer le dispositif en entier, il serait plus judicier ne faire entrer que les détendeurs à pression avec électrovannes intégrées...

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum