Forum Aquariophile du Maroc

Les posteurs les plus actifs de la semaine
MOUAD

Derniers sujets
» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Hier à 15:17 par MOUAD

» Mes Xipho nouveux nés
Dim 4 Déc 2016 - 22:38 par salenger

» Mon aquarm Tongston de 170 L
Dim 27 Nov 2016 - 21:57 par salenger

»  Roche pour décors Aquarium
Dim 27 Nov 2016 - 18:54 par salenger

» Moi c matthieu
Mer 23 Nov 2016 - 17:28 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Ven 11 Nov 2016 - 16:06 par MOUAD

» carte iaplc 2016 et foto du 1er
Dim 2 Oct 2016 - 20:32 par MOUAD

» Formation gratuite en Aquascaping au Maroc
Ven 30 Sep 2016 - 19:55 par MOUAD

» Aquarium Plants
Jeu 15 Sep 2016 - 21:07 par MOUAD

» Aquarium Plant Paradise
Jeu 15 Sep 2016 - 20:58 par MOUAD

» concour foto tetra
Jeu 15 Sep 2016 - 19:46 par MOUAD

» Une ponte reussi d un couple de discus de karim elkholty
Lun 12 Sep 2016 - 20:00 par MOUAD

» AATالإنطلاقة الرسمية
Ven 9 Sep 2016 - 22:39 par MOUAD

» Prodibio mai 2016
Lun 29 Aoû 2016 - 14:01 par MOUAD

» Plante Aponogeton à Vendre
Mer 24 Aoû 2016 - 12:20 par mounirmaestro

» Aquarium atlantis 55 complet
Mer 24 Aoû 2016 - 12:12 par mounirmaestro

» Comment prendre de meilleures photos de votre aquarium Plantés
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:01 par MOUAD

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Dim 31 Juil 2016 - 17:26 par MOUAD

» le monde marin sur les mur de tanger
Dim 31 Juil 2016 - 15:07 par MOUAD

» Wabi Kusa
Mar 19 Juil 2016 - 9:02 par MOUAD

» Apparution subite d'escargots
Sam 9 Juil 2016 - 20:39 par salenger

» C'est ma 2° demande .......
Ven 27 Mai 2016 - 10:26 par salenger

» tyrano34 - aquariophile de France (administrateur adjoint)
Sam 14 Mai 2016 - 21:04 par tyrano34

» fishpedia
Jeu 5 Mai 2016 - 14:18 par MOUAD

» la reproduction des poissons d'eau douce
Mar 3 Mai 2016 - 15:08 par MOUAD

» AQUAFANCY POUR LES ARABE
Dim 1 Mai 2016 - 15:09 par MOUAD

» Demade de renseignement
Dim 1 Mai 2016 - 14:28 par salenger

»  Ancien aquariophile ...... nouveau venu au ......
Dim 1 Mai 2016 - 12:50 par MOUAD

» scapa maroc 2015
Mar 15 Mar 2016 - 18:04 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Mars 2016
Jeu 4 Fév 2016 - 22:04 par Aquaterra51

» a la recherche du bonheure :p
Dim 31 Jan 2016 - 14:17 par mounirmaestro

» Crevette red à vendre
Mer 20 Jan 2016 - 12:03 par lunar

» vente crevette aquarium a salé rabat
Mar 19 Jan 2016 - 11:25 par lunar

» Alevins de la premiere reproduction
Ven 6 Nov 2015 - 18:58 par MOUAD

» Green texas cichlid ( ou cichlidé vert du texas )
Sam 26 Sep 2015 - 21:32 par benaka

» ceratophylum
Jeu 30 Juil 2015 - 16:37 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Sept 2015
Sam 18 Juil 2015 - 14:51 par Aquaterra51

» riccia sur maroc
Mer 22 Avr 2015 - 22:51 par elmokafih

» Se rencontrer
Mar 21 Avr 2015 - 0:00 par elmokafih

» cherche test d'eau fraiche
Jeu 2 Avr 2015 - 23:11 par green jad

» une question au sujet de l' eau que on récupère de desumidificateur ou climatiseur
Mar 23 Déc 2014 - 22:38 par mounirmaestro

» l'elecharis acicularis à l'etat naturel au Maroc
Mar 23 Déc 2014 - 22:30 par mounirmaestro

» Un de plus
Mer 10 Déc 2014 - 18:28 par MOUAD

» Diffusion de CO2 optimisé (méthode du gel) - partage d'expérience (partie 2 - mécanisme alternatif à DENNERLE)
Mer 26 Nov 2014 - 11:37 par Kyrax

» crevettes d'eau douce
Mer 29 Oct 2014 - 19:25 par SAHIL Hamza

» nouveau membre
Mer 29 Oct 2014 - 19:10 par SAHIL Hamza

» recherche crevettes red cherry
Mar 28 Oct 2014 - 21:12 par SAHIL Hamza

» Cherche guppy a acheter
Ven 26 Sep 2014 - 22:45 par mezzo

» Urgent : creer un bassin de jardin
Jeu 21 Aoû 2014 - 13:22 par aghaliz

» Aquarium 120l biotope asiatique a vendre
Mar 22 Juil 2014 - 4:32 par yassineatmen

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petites solutions pour problèmes d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Petites solutions pour problèmes d''eau le Mar 19 Mai 2009 - 15:39

lecuisto62

nouveauxmembres
nouveauxmembres
Petites solutions pour problèmes d'eau:
Pour diminuer la dureté de l'eau

1- Mélanger l'eau de conduite avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie (propre et non polluée)

2- Déminéralisation de l'eau avec des appareils de déminéralisatoin (échangeurs d'ions)

3- Filtration sur tourbe

Pour élever la dureté de l'eau

1- Ajout précautionneux de sulfate de calcium ou de magnésium

2- Mélange avec de l'eau plus dure

3- Filtration sur gravier de marbre ou ajout de sable corallien au sol

Pour diminuer la valeur du pH (le rendre plus acide)

1- Filtration sur tourbe

2- Fertilisation avec du gaz carbonique à l'aide d'un diffuseur de CO2

3- Changement partiel ou total de l'eau

Pour augmenter la valeur du pH (le rendre plus alcalin)

1- Ajout de bases faibles comme le bicarbonate de soude (NaHCO3) ou carbonate de sodium (Na2CO3)

2- Aération énergique de l'eau pour chasser le gaz carbonique

3- Changement partiel ou total de l'eau

Diminution de la concentration de nitrite ou nitrate

1- Changement partiel et régulier de l'eau

2- Filtration biogénique avec filtres bactériens

3- Augmentation de la population de bactéries de nitrification présentes en quantité dans les vieilles charges filtrantes

4- Nettoyage régulier du préfiltre et du filtre

5- Adapter la quantité et la qualité de nourritures spécifiques aux espèces de poissons

6- Plantation dense avec des plantes saines

7- Siphonner régulièrement le sol de l'aquarium (restes de nourriture, déchets organiques)

http://www.aqualiveafrica.net/index.htm

2 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Mar 19 Mai 2009 - 15:52

plakat

Moderateur
Moderateur
Salut!
Je suis d'accord pratiquement avec tout, sauf sur un seul point, qui doit être précisé, en fait :
"Nettoyer régulièrement le filtre et le préfiltre" signifie plutôt "nettoyer alternativement les différentes zones de filtration, et toujours veiller à laisser le préfiltre propre". Si on nettoie régulièrement les masses filtrantes sans laisser une partie des bactéries recoloniser la filtration totale, on court le risque de ne plus rien filtrer biologiquement non plus!
Tom

3 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Mar 19 Mai 2009 - 17:57

moha415

nouveauxmembres
nouveauxmembres
merci lecuisto62 et je suis d'avis de tom

4 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 22 Mai 2009 - 10:57

lunar

membre régulier
membre régulier
d'accord !!!
qu'en est il alors pour ceux qui veulent baisser la valeur du PH mais qui ne dispose ni d'osmoseur ni d'eau osmosée problème qui se pose pour moi ,le fait de filtrer sur tourbe me laisse perplexe vue que des pensionaires qui avait l'habitude de loger dans une eau douce se retrouve avec une eau saumâtre !!!

5 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 22 Mai 2009 - 21:47

plakat

Moderateur
Moderateur
Salut!
L'eau saumâtre est une eau qui contient du sel en quantité supérieure à "la normale" pour de l'eau douce, mais inférieur à l'eau de mer...
Je suppose que tu parles là d'une eau qui a changé de couleur...
La tourbe libère des tanins, qui chargent l'eau en microparticules, et qui lui donnent cette teinte ambrée.
L'eau ne devient pas saumâtre avec de la tourbe, qui ne contient (normalement) pas de sel. Mais la tourbe permet de faire baisser le pH. Maintenant, je ne sais plus par quelle réaction physico-chimique... Je vais chercher, je vous transmet la réponse dès que je l'aie.
Tom

6 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 22 Mai 2009 - 22:03

plakat

Moderateur
Moderateur
Salut!
J'ai trouvé, mais ça fait appel à quelques notions avancées de maintenance. Le kH de l'eau (la "dureté carbonatée") fait "tampon" au pH, en gros, si le kH est élevé, l'eau est moins sensible aux variations de pH...
Pour "acidifier" l'eau, il faut donc obtenir un kH assez bas. ensuite, la tourbe va libérer des ions H+ (hydrogène), qui vont faire baisser le pH de l'eau.
Si votre kH est trop haut, il va absorber les ions H+, et la baisse de pH sera "invisible". De plus, il est dangereux de trop baisser le kH, car on cours de risque d'une acidose générale des pensionnaires...
Comment baisser le kH? En ajoutant de l'eau osmosée...Ou aussi en larguant du CO² dans l'eau...
Mais le plus important est de ne rien faire d'un seul coup. Nos pensionnaires s'habitueront à l'eau "ambrée, mais une brusque chute de pH, où même de kH, engendre du stress, et le stress est la principale cause de mortalité dans nos bacs.
Tom

7 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Sam 23 Mai 2009 - 15:37

lunar

membre régulier
membre régulier
salut !!
tout d'abord pour l'attention que tu porte a répondre !! ceci dit notions saisie eau ambrée (viable) le problème qui reste est que comme c'est de KH donc d'équilibre mieux vaut agir avec de l'eau osmosé ce qui impose l'obtention d'un osmoseur chose qui n'est vraiment pas facile ici et qu'est du moins très couteuse :s
vivement l'optimisation des méthodes de baisse de ph !!

8 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Lun 25 Mai 2009 - 13:51

plakat

Moderateur
Moderateur
Salut!
Tu ne pourras de manière effective faire baisser ton pH qu'en baissant d'abord ton kH, qui "bloquerai" autrement la baisse de pH en "tamponnant" les ions H+ (hydrogène).
Il existe d'autres méthodes, telles que l'emploi de produits "baissant le pH", comme du "pH minus" (j'ai oublié la marque, je crois que c'est JBL), ou autres du même genre. Là encore, il faut un kH assez bas pour que la baisse se sente. Mais l'ensemble des paramètres s'ajuste, il est vrai, beaucoup mieux avec de l'eau osmosée bien règlée. J'ajoute en outre qu'un osmoseur branché sur la REDAL posera un autre problème : le rendement de l'eau osmosée est, avecun osmoseur bien réglé, de 1/3 d'eau osmosée pour 2/3 d'eau de rejet. une pompe "booster" forçant la pression te permet d'arriver "plus vite" à remplir tes bidons, mais consomme du courant. Je ne me propose de faire des discus que parce que j'ai déjà un osmoseur, ET que j'ai chez moi un puit... l'eau osmosée ne me coûtant que le prix de l'électricité de la pompe de remontée. Autre chose : dans un bac de 400 litres, il convient de faire des changements d'eau au minimum hebdomadaires, de 10 à 20% du volume du bac. Le rendement de l'osmoseur étant assez faible, il va tourner très fréquemment...
Toutes ces choses sont des dépenses à prendre en compte, une fish room comme celle de Nuno silva nécessitant en plus une logistique implacable!!!
Tom

9 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Mer 19 Aoû 2009 - 17:00

pool

En branchant un "booster" sur l'arrivé d'eau tu consommera effectivement plus d'électricité (qu iest plus cher que l'eau qui part en rejet) en et en plus tu aura à coûit sûr une conductivité plus élmevé que si tu travaille à basse pression car tu force l'eau à pénétrer la membrane de l'osmoseur... Shocked

10 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Dim 13 Déc 2009 - 12:12

globulle

membre régulier
membre régulier
pool a écrit:En branchant un "booster" sur l'arrivé d'eau tu consommera effectivement plus d'électricité (qu iest plus cher que l'eau qui part en rejet) en et en plus tu aura à coûit sûr une conductivité plus élmevé que si tu travaille à basse pression car tu force l'eau à pénétrer la membrane de l'osmoseur... Shocked

J'utilise une pompe "Booster", la dépense courant est insignifiante. Pour nous en France c'est l'Hiver qui est un probléme car l'eau du robinet est à 10° au maxi.

Je vais tester un "truc".
Je vais baisser le Kh de mon eau de robinet à Kh 1 ou 0, mettre l'eau à température une nuit prés d'un radiateur (donc gratuit), et l'osmoser, tout en ayant un oeil sur le rendement, en sachant que c'est la pompe "Booster" qui va envoyer l'eau ainsi traité, dans l'osmoseur.

http://paradis-aquatique.forumactif.com/forum.htm

11 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Mer 16 Déc 2009 - 10:34

plakat

Moderateur
Moderateur
Salut!
Ici, au Maroc, la différence entre le coût de l'électricité et de l'eau est vraiment flagrante! pour te donner un exemple, j'ai une facture eau-élec de 300 dirhams par mois pour un appartement non chauffé à l'électricité (non chauffé tout court, d'ailleurs). En usage courant : deux machines à laver par semaine, la télé le soir, l'électricité ordinaire. Mais dans ces 300 dirhams, il y a environ 30 dirhams d'eau... Ce sont de éléments importants à prendre en compte. En France, les différences ne sont pas vraiment significatives.
Ici aussi, la température de l'eau est un facteur important l'hiver (demande à ceux qui sont en montagne , mais même dans les capitales que sont Rabat et Casablanca...) Dans mon souvenir, la température idéale pour un osmoseur était à 24-25°.
Pour en revenir à ta technique de baisser le Kh d'abord, comment veux tu faire? Tu vas mettre ton eau en bidons, la gaver de produits, et ensuite, l'osmoser? TU vas perdre, à mon avis, et des produits et de l'eau : l'osmoseur te rends à peu près l'eau en H²O, il te suffit de la reminéraliser ensuite. C'est pour tester le rendement? Je pense que la différence sera insignifiante. Par contre, pour ne pas trop perdre, tu pourrais essayer de récupérer l'eau de rejet dans un autre bidon, et la ré-osmoser ensuite, pour éviter les pertes sèches (enfin, humides)
Tom

12 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Mer 16 Déc 2009 - 16:44

globulle

membre régulier
membre régulier
J'ai ouvert ce post sur un autre forum;

http://paradis-aquatique.forumactif.com/materiels-f11/experiences-de-debits-t1066.htm#20796

13 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Mer 10 Mar 2010 - 0:03

chami

salut j aime bien connaitre les valeurs de l eau de rabat : nitrate nitrite ph... etc et merci

14 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Mer 10 Mar 2010 - 19:42

plakat

Moderateur
Moderateur
Moi aussi j'aimerai bien les connaître. Mais l'eau de conduite varie beaucoup!
Quelqu'un a effectué les tests?
Tom

15 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Dim 5 Sep 2010 - 21:00

tyrano34

admin
admin
http://www.docteurho.com/index.php/2010/03/rumeurs-de-pollution-de-leau-du-robinet-a-el-jadida/

quand je lis ça je me dis que vous devrais la filtrer sous charbon actif , c'est ce que je ferais a votre place.

Chami , je ne vois pas de présentation pourrais tu s'il te plaît nous en faire une ici : http://aquariumouad.forumotion.com/presentation-des-nouveaux-membres-f9/

merci

Forum français international

16 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Jeu 28 Oct 2010 - 9:58

globulle

membre régulier
membre régulier
http://www.docteurho.com/index.php/2010/03/rumeurs-de-pollution-de-leau-du-robinet-a-el-jadida/

C'est grave cette histoire, pas de réaction des consommateurs

affraid scratch

17 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Jeu 28 Oct 2010 - 17:03

yasine

membre régulier
membre régulier
t'en fait de la recherche,

18 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Jeu 28 Oct 2010 - 17:30

globulle

membre régulier
membre régulier
yasine a écrit:t'en fait de la recherche,

scratch scratch

19 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 29 Oct 2010 - 10:55

zakaria04

membre régulier
membre régulier
Salam
Nous somme des marocains et boivent de l'eau marocaines est nous sommes en bonne santé hamdulilah. Donc, il est ou le problem ?! scratch

20 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 29 Oct 2010 - 12:08

globulle

membre régulier
membre régulier
Boire de l'eau qui à une odeur d'égouts, on doit reconnaitre que ce n'est pas courant scratch lol! Ici on paie le métre cube 3 euros, et elle n'est pas si saine que ça par endroits affraid

21 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 29 Oct 2010 - 12:10

zakaria04

membre régulier
membre régulier
Mais ce type d'eau n'exist pas a El Jadida ou bien au maroc en general

22 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 29 Oct 2010 - 12:17

globulle

membre régulier
membre régulier
zakaria04 a écrit:Mais ce type d'eau n'exist pas a El Jadida ou bien au maroc en general

Ok lol!

23 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 29 Oct 2010 - 12:22

zakaria04

membre régulier
membre régulier
Wink

24 Re: Petites solutions pour problèmes d'eau le Ven 29 Oct 2010 - 12:46

globulle

membre régulier
membre régulier
Ici, la flotte il y en a partout, mais c'est des societés privées qui ont en charge de la distribuer, d'ou ces prix trés hauts. Voila pourquoi , j'ai viré mon osmoseur pour le changer par un "Kati-Ani" .Je n'ai plus de perte d'eau comme avec l'osmoseur.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]