Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Eric, de Toulouse - aquariophile de France I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le deal à ne pas rater :
    Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Eric, de Toulouse - aquariophile de France

    4 participants

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    Triops



    Bonjour,
    Je m'appelle Eric, de Toulouse. 44 marié,3 super petites filles.
    J'aime la vie aquatique depuis toujours.
    J'ai un peu délaissé les poissons depuis quelques années pour me consacrer à l'élevages des crustacés préhistoriques ("grands branchiopodes").
    Je travaille d'ailleurs réguilièrement sur des espèces marocaines... peu connues des Marocains ! Eric, de Toulouse - aquariophile de France Lol

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    Je suis très interessé par l'élevage des triops. Si vous pouvez m'aider . Merci d'avance

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    Ou puis-je les trouver au Maroc?

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    Je m'excuse j'ai sauté sur le sujet sans même te souhaiter bienvenue sur le forum. J'ai pas remarqué que le sujet est posté par un nouveau membre. Enchanté et bienvenue au nom de tous les membres Eric, de Toulouse - aquariophile de France Icon_flower

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    Triops



    Bonjour Hamid,
    Les triops sont en effet des animaux fascinants, un vrai régal pour les amateurs de vie aquatique. Ils sont très présents au Maroc, avec au moins 3 espèces. En règle générale, le Maroc est un des pays les plus riches dans le nombre d'espèces de grands branchiopodes. Je vois que tu es de Salé, tu en as donc très près de chez toi...

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    C'est vrai j' en attrappais par dizaine et je savais pas ce que c'était je les remettai a l'eau. Merci pour l'info je te revaudrai ça grand chef

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    Triops



    Dans la suberaie de la Mâ-amora, il y a beaucoup de dayas.
    J'ai eu l'occasion de me procurer des échatillons de terre par un ami marocain quand elles étaient assèchées. J'ai eu notamment des triops mauritanicus, très belle espèce, sexuée. Il te suffit de collecter de la terre en surface de dayas à sec et de la mettre en eau. Le substrat de la Mâ-amora est facile à prélever car il est souvent sableux. Tu trouveras aussi des cladocères, des copépodes, et d'autres grands branchiopodes de type anostracés et conchostracés.
    Chaque région du Maroc détient ses espèces, toutes intéressantes. Je travaille sur des espèces de la plaine de la Chaouia (la zone la plus riche), à l'ouest de Berrechid, mais les régions de Ben Slimane, ou du sud, ou du moyen atlas (sud est d'Azrou) renferment aussi des espèces super.
    Pour l'instant je traque le triops granarius "géant" (jusqu'à 15 cm dans la nature) de la Chaouia, mais c'est une espèce difficile à avoir, même à partir de terres. J'ai énormément d'éclosions de t. mauritanicus, mais les cystes de granarius sont rares et demandent des paramètres particuliers pour l'éclosion que je n'ai pas entièrement percés à jour !
    Salam !

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    Pouvez vous m'éclairer sur les conditions de mise en eau, moi je les attrapais vivantes quand j'allais ramener les larves pour nourrir mes poissons

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    Triops



    Salam Hamid,
    Pas de problème :
    - Récupérer quelques centaines de grammes (le maximum en fait comme ça le déplacement est rentabilisé...!) de terre bien sèche grattée juste en surface dans plusieurs endroits de la daya.
    - Etaler cette terre sur 1 cm maxi d'épaisseur dans un bac transparent
    - Positionner le bac à sa place définitive avec une lampe (néon ou autre) derrière le bac (et non au dessus comme ça c'est plus facile de voir les nauplies dés après la naissance)
    - Mouiller la terre à faible débit (pour ne pas troubler trop l'eau) : pour cela, je place une bouteille d'eau en hauteur et siphonne avec un tuyeau de faible diamètre (style tuyeau pour pompe à air) et j'arrose à faible débit toute la surface de la terre pour défaire les morceaux plus gros. Il faut vraiment "casser" (déliter) le substrat avec les gouttes d'eau. Une fois le substrat bien défait, je remplis très doucement (contre un coin par exemple) sur 10 cm de hauteur.
    L'eau à utiliser doit être de l'eau peu minéralisée et exempte de chlore et autres produits nocifs (ex. eau de source 1er prix en bouteille 5L).
    Bslama
    Eric

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    Merci je te ferais part des résultats, en attendant l'éclosion je vais m'instruire un peu sur ces créatures

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    Triops



    Je te conseille notre forum
    (je suis un des admin, pseudo = Triops Eric, de Toulouse - aquariophile de France Lol )

    si ce sujet t'intéresse :

    mysis-forum.niceboard.com/

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    J'ai ramené la terre et je l'ai mise en eau, ils mettent combien de temps pour éclore?

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    Triops



    Bonjour Hamid,
    J'espère que tu éclaires bien ton bac...?
    (Position = derrière pour mieux voir les éclosions dés le début)
    Les premières éclosions ont souvent lieu dans les 2 premiers jours, voire au bout de 24H, selon les espèces. Dans le cas de triops mauritanicus, elles s'étalent sur plusieurs jours.

    plakat


    Moderateur
    Moderateur

    Salutations!
    Bienvenue (même si moi même je reviens!)
    Je trouve ces explications extrèmement intéressantes! Je voudrais avoir plus de précisions sur les conditions de maintenance de ces espèces, comme la température de l'eau, la minéralité, etc...
    Merci d'avance!
    TOm

    Triops



    Bonjour Plakat,
    Désolé de la réponse tardive...
    Pour la température, en moyenne +/- 20-25°C, même si ça dépend des espèces.
    Concernant la minéralité, moyenne, car idéalement peu pour les éclosions (cf eau de pluie) et augmentation pour les adultes (minéralisation avec les sédiments des dayas).
    Bye

    plakat


    Moderateur
    Moderateur

    Salut!
    Merci poour els infos, je suis passé (et inscrit) sur le site ou tu es admin. Il y a une tripotée de bestioles, je me documente, c'est très intéressant!
    Tom

    Triops



    Salut,
    Avec plaisir, c'est un monde aussi très intéressant.
    Bye
    Eric

    tyrano34


    admin
    admin

    ah je me disais ce pseudo me parlé , dites moi les amis pourquoi ne pas mettre en place un petit réseau en échange de ce qui vous manque.

    Histoire de mettre une entraide entre aquariophiles.

    Bye et au plaisir de te lire sur le forum triops Wink

    tyty

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum