Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Pas besoin de CO2 artificiel  I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Pas besoin de CO2 artificiel

    +2
    yasine
    mounirmaestro
    6 participants

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

    1Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Pas besoin de CO2 artificiel Ven 17 Fév 2012 - 21:01

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Lorsque la plante meurt, les microorganismes du sol décomposent la matière organique végétale et libèrent une partie du carbone de la plante dans l’atmosphère, sous forme de CO2. L’autre partie du carbone est stockée dans le sol .pour etre s insere j utilise le co2 tres rarement dans mon 150 l il y a aussi les fiente de poisson un angrais tres naturel c est pourquoi je change pas trop mon eau , meme la lumiere une simple t5 +faible exposition de rayon polarisé suffira pour le genre de plante que nous avons , dans la nature et dans leur milieu naturel ils vivent avec des parametre plus bas , le plus imporatnt c est l acidité de l eau ce dernier provoque une frenesité de croissance des plantes .il y a une difference laisser et maintenir la plante en croissance naturel ou provoquer une croissance artificiel moi cette derniere m'a donné entiere satisfaction ( mais comme meme je garde quelques secrets pour moi .

    2Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Ven 17 Fév 2012 - 21:25

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    peux tu nous montrer une photo de ton aquarium de ce mois ci,

    on aimerait bien voir le résultat de ta méthode, la plupart d'entres nous serons content de vérifier si ca fonctionne, car effectivement l'autre méthode décrite partout est assez onéreuse,

    donc pourquoi payer si on peut faire sans.....

    moi j'ai d'abord tenté comme tu as fait, mais ca reussi pas,

    et je l'ai fait sur plusieurs aquariums, les plantes ne poussent plus au bout d'un mois, et apres trois mois c'est le bas qui devient vide, les algues les tuents, et ensuite au bout du quatrième mois, on doit jeter et acheter de nouvelles plantes,

    acheter des plantes tout les 6 mois reviendrait moins chere que de maintenir son aquarium, mais il n'y a pas le plaisir de voir pousser.....

    3Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Ven 17 Fév 2012 - 23:16

    Mhamed


    membre régulier
    membre régulier

    La croissance des plantes serait impossible sans le CO2.
    CO2 + H2O --> CH2O + O2
    Ceci en présence de lumière et grâce à la chlorophylle (matière verte présente dans les cellules végétales). Il y a donc production d’oxygène et de matières organiques (des glucides) permettant la croissance.
    Les plantes sont aussi capables de respirer et donc de produire du CO2 en utilisant l’oxygène. Donc en l’absence de lumière, les plantes consomment l’oxygène et entrent en compétition avec les poissons de l’aquarium.
    Une remarque importante et que les plantes à croissance lente consomment moins de CO2 puisqu’elles produisent moins de matière organiques. Je pense dans ce cas aux anubias, aux cryptocorynes et au microsorium.
    Le problème est que le CO2 artisanal est irrégulier dans sont débit, pour cette raison les aquariophiles bricoleurs, même s’ils ont plus de deux ans en aquariophilie essaient toujours d’inventer et d’améliorer des méthodes pour le bon être des plantes et des poissons de l’aquarium. Et ce n’est nullement l’ancienneté dans ce domaine qui pousse l’aquariophile à aller vers l’industriel. Je dirais même que c’est l’industriel qui pourrait profiter des expériences du bricoleur.

    4Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Sam 18 Fév 2012 - 19:25

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    chouf je vais t 'expliquer une chose , d abord il y a pas de de miracle si mes plantes pouce sans co2 , tu peux meme venir demander a ma famille si j utilise du co2 çà c est d un point . en presque 1 ans j ai pu avoir plus de 30 anubia depuis 2 pieces que j ai eu de mon freres , hamid a acheter il y preque je me rapelle pas 6 mois ou plus un sot de plantes , puis apres j ai vendu 38 plantes ce mois entre anubia et aponogeton et crypto en j en ai encors que les petits c est mes petit enfants lol , la taille de aponogeton depasse les 60 cm , les crypto des pieces jusqu' a la hauteur de mon aqurium , les ricia telemment il ont deborter qui je les jeter parceque çà bouche mon filtre , bon je vais pas trop tarder à vous dire a mon avis la raison : c 'est sans doute je pense le choix d emplacement de l aquarium il faut qu il soit placer dans une chambre ou il y a une grande fenetre , l eau doit etre legerement acide pour que les micro algue ne rentre pas en competition avec mes plantes , pas trop de changement d 'eau , 1 fois par mois et pour que l eau ne jaunisse pas je change souvent mon charbon qui a le pouvoir de purifier l eau , les dechet de poisson jouent un role d engrais , l exposition de la lumiere reste plus de 15 heures par jour . pour les photo j ai perd mon cable d appreil mais cette semaine de vais l acheter et je publierai des photos mais c est pas le plus important ahmed à eu quelques pieces et mourad aussi , j 'ai aussi un petit cable electrique oxydé que je plonge de temps en temps dans mon bac il fourni du fer a mes plantes mais l inconveniant faut pas abuser , moi je pense yassine que ton aquarium n est pas bien exposé a la lumiere du jour et c est mon avis j ai vu des photos , c est pourquoi tu a besoin de trop de co2 ; moi je suis pas contre le co2 mais à faible dose une cure de 5 jours chaque mois et c est mon avis,l'obseravtion ... l obseravtion quand je sent que mes plantes puisent leurs reserve et s arrete en croissance je change une parti d eau et je fait ma cure de co2 . fait une visite chez hamid et tu verra tous ces aquarium sont presuqe exposé à la lumiere du jour et ces plantes sont tres belles à mon avis .

    5Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Sam 18 Fév 2012 - 19:57

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    mhamed , j'ai toujours essayé toujours de faire avec le bricolage, avec les moyens pas cher, avec ce que j'ai à économiser le plus possible car c'est une passion assez couteuse,

    j'ai toujours commencé par les systemes "d"

    je me suis toujours retrouvé satisfait pendant 6 mois à un an, avant d'etre insatisfait, de n'avoir gagné qu'en expérimentant moi meme la chose,

    pour finir j'ai appliqué ce que tous ceux derriere moi ont fait, des produits de qualité, des conseils de qualité,

    c'est mon expérience personnel que je partage, que je ne défend pas, que je partage, on disant chacun son chemin et chacun doit faire son chemin, je ne dis pas 2ans expérience non le nouveau doit respecter mon dernier choix, non je dis va y patauge un peu, comprend et ensuite tu y viendras, c'est le plaisr,

    c'est ton expérience personnel, je la respecte aussi, j'en profite aussi, car c'est aussi riche pour moi, je peux changer d'avis rapidement, si je vois des résultats,


    sur internet c'est l'expérience de tous ceux qui ont publié avant nous ce sont des milliards de lecteurs, je ne pense que les pro s'amusent à dépenser leur argent pour satisfaire les industriels,

    les industriels profitent des expériences du bricoleur, car c'est une grande base de retour pour améliorer leur produit, mais des produits déjà pro à la base et non bricolage bien sur

    c'est mon ancienneté dans ce domaines qui me poussent moi à aller vers l'inductriel, car j'ai pas les moyens, je bricole, mais au final après avoir vu la chose, je passe à sa version pro....

    les plantes produisent du co2 effectivement, les poissons avec leur déchets effectivement, tu as deux plantes dans ton aqua c'est bon effectivement ton besoin en co2 est couvert, mais moi tu as vu mon aqua, j'ai besoin de beaucoup plus que ce que produisent les poissons et les plantes, les personnes sur internet qui pubilent leur aquarium densement plantés tout beau!!!! ce n'est pas sans co2 et d'ailleur ils le disent, donc c'est vrai

    donc je reviens à ce que je dis, quel est votre but ??? un aqua comme le mien un aqua meilleur que le mien = experience echec reussite amélioration industriel

    votre but est un bac pour poisson sans plantes, deux plantes trois plantes..... pas beaucoup d'effet, l'artisanal et meme sans suffira......


    mounir, ne nous oublie pas dès que tu as un moment de nous poster quelques photos actuelles de tes aqua, et savoir depuis combien de temps ils sont plantés, pour voir le résultat de ton expérience, Very Happy d'ailleurs la plupart des membres apprennent enormement de nos échanges, et se font leur propres idées, on améliore on encourage l'aquariophilie marocaine,







    6Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Sam 18 Fév 2012 - 20:15

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    tu viens de nous dire que tu garde ton eau acide ? peux tu nous en dire plus, comment tu sais quel est acide, ou comment la rends tu acide ?

    oui effectivement le soleil ne touche pas du tout mon aqua, ce n'est pas un plaisir c'est un inconvénient, d'ou mon éclairage féroce comme tu le dis, et mon co2

    hamid ne prend l'exemple sur les plantes de hamid. les aqua qu'il a au fenetres effectivement c'est la riccia la mousse de java parce qu'il la reproduit pour la vendre, ce sont des plantes de surface qui récupèrent leur besoin directement au contact eau // air, ce n'est pas le cas des plantes dans nos aqua qui sont au fond de l'aqua. // les plantes chez hamid n'ont pas 15 jours, ils les achètent et les revends, donc elle viennent d’êtres importés, sinon ces plantes à l'interieur il met effectivement un éclairage et du co2 pour les maintenir,

    Bien je pense que chacun a défendu du mieux son expérience,

    et tout les lecteurs vont faire leur propre expérience, tant mieux pour eux si avec on suivant ton conseil ils réussissent, puisque toi tu as réussi.

    d'ailleurs je suis à 95% certain que nous tous on passe par ton étape en premier, en essayant de faire au naturel soleil et sans changement,

    Mais la plupart des marocains ont mis des plantes en plastics car ils n'ont pas eu les mêmes paramètres que toi, et on été dégouter et sont revenus chez le vendeur, qui on a profité pour leur vendre des plantes en plastics, sans conseil,

    et qu'apres avoir eu le moral à zero, ils ont arreté de changer leur eau, les pics de nitrites ont fait pousser les algues, rendu l'eau jaune, et les poissons sont morts, puis il n'y a plus eu d'eau, et l'aqua est toujours dans le salon à moitié vide, car ils ont eteint la flammme, et n'osent pas le jeter car ils ont investis dedans, et esperent le revendre à leur neveu.....

    ils n'ont pas eu la chance de s'etre inscrit sur notre site, d'avoir deux personnes très fortes dans leur passion, et qui partagent enormement, et que les nouveaux savourent ces moments, car ils vont dormir avec un millions d'information utilent et quelque soit leur résultat ils ne baisseront pas les bras car ils savent combattres, et qu'on les conseilleras de notre mieux,

    d'ailleurs j'attend toujours ton aide sur l'eau acide, ????? peux tu nous mettre un nouvel poste comme tu l'as fait pour les autres posts......

    7Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Sam 18 Fév 2012 - 20:36

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    J ai un testeur de PH . depuis 1996 çà fait 15 ans que j ai commancé à faire les teste de l eau je croi que tu n a pas encors commencer l aquariophilie , j ai acheté du materiel quand je suis revenu d engleterre mais moi avec l experience je sent que l eau est acide ou pas pas besoin de testeur en peux faire l experience si tu veux . et ne croi pas que je suis bette je ne parle pas de l aquarium de la mousse de java que hamid place sur la fenette je parle des autres aquarium à l interieur de la boutique qui sont exposé devant la grande porte de 3 métre sur 3 ou je ne sais pas en plein rayon polarisé .

    8Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Sam 18 Fév 2012 - 21:09

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    mounir, on ne se dispute pas , on échange,

    ce n'est pas qui aura raison !!!! c'est partager son expérience, c'est dire aux autres voilà ce qui m'est arrivé, voici mon parcours..... fait toi une idée..... et fait ton expérience,


    l'aqua de hamid dont tu parles qui est exposé devant la fenetre je l'ai assez plus beaucoup plus d'heure que toi, et j'ai partager avec hamid son expérience comme je le fais avec vous, tu n'as pas du le voir, mais cet aqua en plein soleil, a une bouteille de co2 artisanal, et lorsqu'il laisse cet aqua sans le co2, il perd ses plantes, d'ailleur c'est la raison pour laquelle il l'a enlevé, il a perdu ses plantes parce qu'il a arrêté le co2 et parce qu'il a arreter de faire les changements, .....

    j'ai aussi plusieurs amis dont toi, qui jugent leur aquarium avec l'experience, ils n'utilisent pas de tests, car ils ont assimilés leur paramètre propres à leur aquarium, ils savent d'un coup d'oeil ce qui cloche, et y remédie sans les tests,

    et effectivement je ne suis pas encore parvenu à ce stade, c'est pour celà que je partage et je pose aussi des questions, comme pour l'eau acide, j'aurai aimé apprendre de ton expérience de 15ans, et savoir comment tu fais comment tu sais, je n'ai pas besoin que tu viennes me dire comment est mon eau, mais comment moi je peux comprendre mon eau,

    d'ailleur il faudra aussi m'expliquer pourquoi mon eau doit être légèrement acide ? et qu'est ce que tu veux dire par acide, c'est quel paramètre ? et si ton
    eau n'est pas acide comment fait tu ? as tu récupéré aussi l'osmoseur de ton frere ? je pensais que vous étiez cousin, une seule fois je t'ai vu chez lui avec ta femme je crois ??? mais ce jour là on avait parlé plus guitare et peinture et pigeon qu'aqua .....


    9Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Sam 18 Fév 2012 - 22:17

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Les plantes ont besoin aussi de fer dans les sols acides, comme j ai lu dans un article le complexe Fe-DPTA est le plus efficace .
    Le fer est l'oligo-élément qui est nécessaire en plus grande quantité. Le fer est un constituant de plusieurs enzymes à hème et sans hème. L'hème étant un complexe qui forme le groupement prosthétique de plusieurs enzymes: catalase, peroxydase et cytochrome oxydase.
    La déficience en fer peut être induite lorsque le pH du sol est élevé, dans des situations de mauvaise aération , ou quand on a des niveaux élevés de zinc, de manganèse et de calcaire. Les symptômes varient avec l'âge de la feuille, la sévérité de la déficience et parfois avec les conditions du milieu. Les symptômes de carence en fer se caractérisent par la couleur vert-clair des jeunes feuilles. je croi qu il existe des produit dans les anglais mais moi je prefere l artisanal j introduit un petit fils electrique oxydé quand quand je sent mes plantes ne pousse pas .
    pour les photos comme je t ai promi je vais les publier j ai recuperer mon cabre de l apreil photo . mais j arrive pas a telecharger sur internet les site d hebergement se plonte mais j essayerai plus tard .

    10Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 14:45

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Lorsque la plante meurt, les microorganismes du sol décomposent la matière organique végétale et libèrent une partie du carbone de la plante dans l’atmosphère, sous forme de CO2. L’autre partie du carbone est stockée dans le sol rien ne se pert rien ne se creer tous se transforme ..

    11Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 18:11

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    qui joue de la guitare???
    vous jouez !!! Mounir et Yasine !!!

    -------------------------------------
    Qu'est-ce que la décalcification biogène ?

    Lorsqu'il n'y a pas assez de CO2 dans l'eau de l'aquarium, certaines plantes sont capables de mettre en place une stratégie de secours qui consiste à puiser le carbone là où elles le peuvent encore, à savoir les carbonates de calcium (on observe alors un phénomène de précipitation du calcium, sous la forme d'un dépôt blanchâtre crayeux sur les feuilles ou sur les ventouses du filtre). Les carbonates sont alors détruits : la dureté carbonatée descend à un niveau dangereusement bas et, lorsque l'eau a perdu tout son pouvoir-tampon, le pH devient très instable.
    Cet exemple montre l'utilité d'injecter du CO2 dans l'aquarium : les plantes puisent le carbone dont elles ont besoin du CO2 injecté et le processus dangereux de décalcification biogène est ainsi écarté.
    -------------------------------------------------------------

    http://wafalum.blogspot.com

    12Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 19:40

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Non, lol!

    je comprend tout à fait le point de mounir,

    je sais exactement ce qu'il dit, et je comprends les paramètres de son aqua,

    il a donné 10% du secret de sa vision, ce qui n'aidera pas les nouveaux, ni moi avec, car je n'ai les 15 ans de son expérience,

    sais tu que ce qu'il dit rejoint exactement ce que tu dis,

    J'attend simplement qu'il nous fasse un beau post comme ceux qu'il a ouvert dernièrement sur l'acidité et comment il l'obtient,

    il a la maintenance magique que nous n'avons pas,

    il ne fait pas de changement ok, mais pourquoi, car ces paramètres de départ ne sont pas les notres,

    je lui laisse le soin et le plaisir de nous expliquer longuement, sa méthode, ce qu'il n'a toujours pas encore fait,

    s'il le fait, c'est 70% des membres de ce forum qui seront gagnés à vie par cette passion..... grace à l'apport d'une personne..... laissons lui le temps, et encourageons le à partager son savoir.....

    je l'ai déjà rencontrer, s'il est comme son frere, ils sont ouverts, et partagent sans arrière pensée,

    et si il a investit 8000dh dans un matériel, ce n'est pas pour rien !!!! il est piqué

    13Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 20:47

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    losqu un arganier pousse dans un endroit et ne poussent pas dans un autre ce n est pas question de parametre tu a beau reproduire mais tu n arrive pas pour mon cas j ai jamais chercher pourquoi ou noter mes parametre je travaille avec l observation beaucoup d observation j ai quelques repert , je sent que les reserve sont fini : je fait une cure pour mes plantes et je change l eau mais le filtre j aime pas trop le nettoyer c est ma capitale , trop de chose devient nossif quand tu bois plus de 2 grand vers de jus d oranger par jours çà devient nossif sur autres choses et c est comme çà mon principe ... à suivre

    Tu sais parfois je me dit tu a beau a lire 10 livre comment nager mais si tu te plonge dans l eau pour la premiere fois meme avec toutes ta documentation tu risque de se nouyer Very Happy . d ou l utilter de l experience et l observation .

    adil : Nous somme une famille d artiste lol c est ma fille qui prend la releve elle aime chanter et jouer de la guitard .



    Dernière édition par mounirmaestro le Lun 20 Fév 2012 - 21:20, édité 1 fois

    14Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 21:12

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    tu sais yassine j ai demandé un jour a ma mere comment tes plantes de pot poussent bien dans ton balcon tu sais ce qu elle m a adit c est '' baraka '' et l art de planter , quand j ai fait une analyse j ai reamrqué que son balcon et face sud c est le secret de reussite et c est pas elle qui doit me le dire les plantes ont besoin de soleil ,de l aieration l'arosage en fonction du besoin un d engrais et moins de concurence d autres plantes .

    15Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 21:49

    Mhamed


    membre régulier
    membre régulier

    Je vois pas qu'on partage, il y a pure et simple dispute. et ça c'est répugnant. Lisez sur les forums, français et autres, il y a plus de respect. On expose plusieurs avis et on ne se vente pas. On conseil sans revenir à soi et à ses exploits. ceci et de l'egocentrisme. Je constate qu'on n'est pas tout à fait mur et qu'il vaut mieux que je retourne aux forums français.

    16Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 22:11

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Mhamed tu m'as mal jugé, tu ne me connais surement pas, c'est pour celà,

    désolé pour toi,

    mais je fais d'énorme effort pour poussez l'aquariophilie au maroc,

    Mon style on me l'a repproché à plusieurs reprises dans la vie de tout les jours, au travail, en famille, est un style franc, li ala lssanek o kalbek,

    on m'a reproché d’être trop direct avec les personnes qui ne me connaissent pas peuvent mal le prendre, comme est ton cas, j'en suis désolé,

    ca a été mal vu sur d'autres forum,

    mais je suis sur celui là avec 760 messages........

    j'airai déjà quitté le forum avant toi, si je ne m’étais pas fait habitué par les autres membres qui me connaissent assez pour savoir que je pousse, je pousse,

    les autres forum marocain sont vides d'interets, les sujets sont en surface, ne sont pas profond, il y a plus d'égocentrisme dans ces sites où on ne partage pas vraiment, que celui là, ou on tire vers le haut,

    aller dans un forum francais, n'est pas une interdiction, mais plutôt une recherche en soi,

    mais revenir ici pour enrichir est un devoir,

    j'aurai pu posté un message par mois et voir m'enrichir et partir faire comme les autres visiteur,

    mais j'en sortirai pas plus riche,

    sur les sites francais j'apprend enormement egalement, mais nous n'avons pas leur chances dans l'offre des produits,

    aussi c'est à nous aujourd'hui de construire ce site, et l'enrichir,

    est ce une dispute pure et simple, que de dire non à la manière d'un autre et d'exposer son point de vue, et d'essayer de comprendre l'autre méthode,

    de montrer ou ca n'a pas marché, et d'informer les autres membres de son passage, pour s'enrichissent de tout les détails et faire leurs idées ?

    Please mhamed accepte mes excuses de t'avoir répugné.....

    Ne te sens pas obligé de répondre à ce post,

    tu as très bien exposé ton point de vue, qu'on respecte

    17Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 22:54

    youssef05

    youssef05
    membre régulier
    membre régulier

    moi je vois pas qu'il y a une dispute juste un conflit des idées , et ça enrichi pkb ce forum .
    moi j ai bien profiter de ces "" disputes"" et j 'ai pris pas mal d'information ; même ces dernier jours j ai fait plus de changement ds mon aquarium juste en inspirant des idées que j ai pris ds ce forum .

    18Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 23:07

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    bien youssef, montre nous montre nous, on a hate de voir le résultat, Smile

    19Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 23:28

    youssef05

    youssef05
    membre régulier
    membre régulier

    Pas besoin de CO2 artificiel  Photo010

    20Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 23:34

    youssef05

    youssef05
    membre régulier
    membre régulier

    donc j'ai bien essayé de mieux planter mon a qua .
    ces plantes sont nouvelles je viens de les acheter le dimanche a krea.
    CO2 artisanal na pas bien marcher pour moi a l'instant je vais le refaire bientôt

    21Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Lun 20 Fév 2012 - 23:47

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    bien youssef,

    peux tu la mettre sur ton post, pour présenter ton aquarium,

    il est sympa ton bac,

    sais tu que tu dégaze trop de co2 avec le systeme venturi, l'air dans le rejet du filtre,

    tu as peu de poissons, déjà c'est très bien,

    ton sol tu dois le vérifier,

    enleve toutes les pierres calcaires, celle qui réagissent à au vinaigre blanc, elles moussent,

    elles font augmenter la dureté de ton eau, à éviter,

    est ce que tu as mis du sable de la plage ? ou des coquillages ??? enleve les de suite!!!

    tu as éparpiller des pierres de couleur, un peu partout,

    je ne suis pas pour ces pierres, mais tu as des enfants, on peut aussi leur faire plaisir,

    crois tu pouvoir les rassembler tous, et les mettre au pied d'une plantes, pour faire un décors comme de dalles ?


    c'est un petit aqua, tu n'auras pas notre probleme de changement d'eau,

    tu as vu la proposition de adil pour les filtres extérieur chinois, t'en penses quoi ? un à 600dh ????? ca ne te dis pas,???


    pour la santé de tes plantes, tu viens de les acheter elles sont neuves j'ai quelque question.....

    il faut enlevé les pots des plantes ,

    1/ as tu acheté l'algo flash pour l'engrais ?

    2/ peux tu changer la moitié de l'eau de ton bac avec de l'eau de bahia 5 litres ?

    3/ as tu commencé le co2 artisanal ?

    les réponses vont nous etres utile pour t'orienter un peu dans les recherches que tu fais sur internet et savoir quoi chercher,

    22Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Mar 21 Fév 2012 - 0:06

    youssef05

    youssef05
    membre régulier
    membre régulier

    ces pierres sont prisent de la mere et bien essayé avec du vinaigre

    le sable est acheter du marche centrale de salé ; avec les pierres de couleur
    ( erreure que j ai fait au debut et c dure de les rassembler Smile )

    le pote de plante c'est juste une plante laisser avec son pot juste pour essaye

    l algoflash je l ai depuis pas mal du temps et je mis une goute tous les 15 jours voire plus

    pour l'eau de bahia je vais le faire pour les prochainne jours



    merci yassine pour ton aide et ton effort

    23Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Mar 21 Fév 2012 - 20:37

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Maintenant je peux vous expliquer autre chose,

    Comme l'a dit adil, le pouvoir tampon de l'eau est un paramètre non négligeable pour nous marocain,

    Comme l'a dit mounir notre eau est dur et calcaire,

    Le KH de notre eau fait dans les 14 kh

    le pouvoir tampon est tellement haut que même la meilleur injection de co2 n'y fera rien nada, c'est comme verser de l'eau dans du sable, ca ne se diffuse pas dans l'eau, ca ne change pas les paramètres de l'eau, l'effet tampon du kh l'en empeche, mille fois vérifié

    Nos plantes ont besoin d'une eau acide, d'ou mes divers questions à mounir,

    Une eau acide est une eau qui a un pouvoir tampon bas.... les paramètres pourront etre modifié.... adil.... mhamed... et mohammed..... il faut vous concentrer et suivre......

    MAIS ATTENTION ADIL je sais que tu l'as lu, le meilleur KH EST CELUI DE 4. TU AS UN KH DE 4 TU AS TOUT : REPRO ET PLANTE ET SANTE DE NOS POISSONS NON CICLIDES,

    ATTENTION UN KH de 3 ou de 0 ne convient pas risque de mort des poissons,

    J'explique, un kh de 4 le pouvoir tampon est toujours là, meme si on injecte une bouteille de co2 par jour , on ne modifiera pas le taux de co2 dans l'eau hors normes,

    mais si kh inférieur de 4 il n'y aura plus de pouvoir tampon et votre co2 sera diffusé entierement dans l'eau et les poissons acidoze cuit !!!!!!


    Le fait que mounir n'a pas besoin de co2 ce n'est pas une magie, ce sont ces paramètres qui lui autorise, que vous n'avez pas dans vos aqua,

    Il acidifie l'eau, avec la tourbe, et le kh-, il adoucit l'eau on dit,

    de ce fait son kh est au environ de 4 voir 5, le fait est l'eau adoucit comme ca, et son filtre, et l'echange gazeux naturelle avec la surface de l'eau, fait qu'il a assez de co2 dans son eau, sans en rajouter, bien sur s'il fesait des changements quotidiens, il aurait moins de co2, mais le fait de ne pas le faire, augmente le tx de co2 dans l'eau à un certain niveau,

    le fait de ne pas changer d'eau fait inmanquablement augmenter les minéraux dans son bac, soit par l'eau ajouté pour rectifier l'evaporation, soit par les déchets et la nourriture,

    le fait que les minéraux augmentent dans son eau son gh augmente,, jusqu'à un stade ou le kh augmente à 6 voire 7 ou plus,

    à ce moment il voit les plantes de vue qui ne sont plus en forme, il n'a plus de pousse, de jeune feuille, couleur plus terne des feuilles........ donc il sait qu'il faut un changement,

    et la roue tourne, le co2 se rétablie et ainsi de suite,

    mais je ne pense pas (avis personnel que les poissons apprécient le manque de changement d'eau)

    Ma "dispute" selon mohammed, et ma discution avec mounir, porte sur débat là, que mohammed ne comprenait pas....

    Je me bat pour les nouveaux pour leur donner un plaisir de réussir pour les faire adhérer à tout jamais à l'aquariophilie,

    un nouveau comme youssef, n'a pas les parametres acide de mounir, ne pourrait pas les avoir ni le deviner si on lui avait pas expliqué..... si mounir n'avait pas donner son secret sur le kh- jamais un autre membre ne l'aurait deviné.... d'ou mon obstination à ce qu'il le dise lui mounir et pas moi, car il a ouvert le sujet... les mérites sont pour lui....il se devait de continuer toute l'explication.....

    maintenant que je vous dis bahia mat bahia, ce n'est pas que je l'aime, mais plutot que son kh est de 2, est donc acide,

    5 litre à 9dh c'est un bon prix,

    Maintenant il y a l'autre solution de mounir c'est le ph-,

    faites très attention, il ne faut pas s'amuser comme ca avec, on n'a pas les 15 ans d'expérience de mounir,

    vous allez faire chuter votre kh, vous aller plutot adoucir votre eau,

    mais avant de la faire chacun doit connaitre l'eau de son robinet, il est stable, ensuite avec un test kh et mesurer, ensuite adoucir son eau, la préparer comme on dit, et mesurer jusqu'à avoir un kh de 4. et uniquement après l'utiliser !!!!

    c'est comme l'eau déminéralisé, à 20dh les 5 litres. elle est dangereuse si on connait pas le kh de son aqua, et qu'on joue les physiciens,

    Note : post à lire à deux ou trois reprise et des lectures sur les forums etrangé, pour assimiler.

    Adil merci pour la perche que tu nous a tendu..... j'attendais un dossier complet de mounir.... en fait je pensais qu'il utilisait l'osmoseur, et je lui laissais le plaisir du partage, .... maintenant qu'il nous a donné la clef de sa reussite, je peux compléter les explications sans jouer à celui qui comprend tout, sa hérite certain : ) n'est ce pas mohammed, Smile

    Mohammed entre nous ne focalise pas sur le ph, si tu ne maitrise pas ton kh ton ph te jouera des tours, pas le ph en lui meme, mais les consequences de sa chute sur le kh, tu vas reussir à baisser le ph, mais tu ne sauras pas à quel point tu as descendu le kh et là tu auras des inconvenients, comme ce que tu m'as dit pour néons Smile oui effectivement,


    24Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Mar 21 Fév 2012 - 21:01

    mohammed


    membre régulier
    membre régulier

    au départ je me suis dit que ça pourra aller sans les tests mais c'est claire que pour maîtriser son aquarium on est obligé d'avoir des tests ...
    autre chose je suis entrain de penser si je doit pas changer de poisons et laisser tomber les poissons rouges pour autre chose ...

    dans tous les cas la discussion Mounir VS Yasine (haneta 3ela khaterik a si yassine) est très bénéfique pour avancer dans la théorie au moins avant de passer au pratique

    25Pas besoin de CO2 artificiel  Empty Re: Pas besoin de CO2 artificiel Mar 21 Fév 2012 - 21:40

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    +1 yassine tu es un mordu lol ;continu a faire tes analyse tu es dans la bonne voix ;.
    je suis entrain de chercher pourquoi mon eau ne reste pas acide tous le temps ; j ai fait une recherche il ya des fermier qui utilise des grand bassin de beton ;ce dernier a le pouvoir de rendre l eau de pluit qui generalement acide au neutre ; c est la methodes de mineralisation on a deja utiliser cette methode pour les discuss ; les minereaux comme le beton ou le "calcaire " peut jouer sur l acidité je me suis poser une question c est vrai que mon ph n est pas toujour stable il devient neutre parfois ; mais pourquoi alors .je garde apres mon eau plus logtemps possible sans changement defois jusqu a deux mois; si je voi que mes plantes pousse je ne dis rien je ferme un oeil soudenement je decouvre un jour le secret ou plutot le regularisateur d acidité ; j ai gardé par erreur une fine couche de sol marin melongé de fine debri de coquillage calcaire avec de fine galet je me suis dit c est peut etre ca , le jeux d"equilibrage le calcaire a faible dose entre en competition contre l acidité ; et comme je ne change pas mon eau souvent j ai mes bacterie en galere et on grande quantité qui eux ont le pouvoir de fermenter le sol et pousser le co2 a se produire plus en plus ;mais les bacterie ne peuvent pas travailler toutes seul comme meme l aquarium et un milieu ferme c est trop artificiel d ou j ai senti le besoin d injection de co2 quand j ai fait des cure les plantes assimile bien et font leur reserve un certain temps pour vous donner une idée mon aqua a besoin d une cure de 5 jours chaque mois ; et je veux rien changer a part de changer mon eau cette seamine avec un eau moin calcaire traiter par un filtre apareil anti calcaire .mais attention l acidité pour certain plante comme l aponogeton risque de trouer les feuille c est un indicateur d un eau a forte acidité faut changer jusqu a 25 Pourcent d une fois sans reflechir a la premier feuille detecté .

    nb: tous reste mes avis je n ai aucune etude scientifique ou regle a vous prouver je travaille avec l observation et je cherche toujour a comprendre pour maintenir momes plantes en bonne santé

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum