Forum Aquariophile du Maroc

Les posteurs les plus actifs de la semaine
MOUAD

Derniers sujets
» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Aujourd'hui à 15:17 par MOUAD

» Mes Xipho nouveux nés
Dim 4 Déc 2016 - 22:38 par salenger

» Mon aquarm Tongston de 170 L
Dim 27 Nov 2016 - 21:57 par salenger

»  Roche pour décors Aquarium
Dim 27 Nov 2016 - 18:54 par salenger

» Moi c matthieu
Mer 23 Nov 2016 - 17:28 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Ven 11 Nov 2016 - 16:06 par MOUAD

» carte iaplc 2016 et foto du 1er
Dim 2 Oct 2016 - 20:32 par MOUAD

» Formation gratuite en Aquascaping au Maroc
Ven 30 Sep 2016 - 19:55 par MOUAD

» Aquarium Plants
Jeu 15 Sep 2016 - 21:07 par MOUAD

» Aquarium Plant Paradise
Jeu 15 Sep 2016 - 20:58 par MOUAD

» concour foto tetra
Jeu 15 Sep 2016 - 19:46 par MOUAD

» Une ponte reussi d un couple de discus de karim elkholty
Lun 12 Sep 2016 - 20:00 par MOUAD

» AATالإنطلاقة الرسمية
Ven 9 Sep 2016 - 22:39 par MOUAD

» Prodibio mai 2016
Lun 29 Aoû 2016 - 14:01 par MOUAD

» Plante Aponogeton à Vendre
Mer 24 Aoû 2016 - 12:20 par mounirmaestro

» Aquarium atlantis 55 complet
Mer 24 Aoû 2016 - 12:12 par mounirmaestro

» Comment prendre de meilleures photos de votre aquarium Plantés
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:01 par MOUAD

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Dim 31 Juil 2016 - 17:26 par MOUAD

» le monde marin sur les mur de tanger
Dim 31 Juil 2016 - 15:07 par MOUAD

» Wabi Kusa
Mar 19 Juil 2016 - 9:02 par MOUAD

» Apparution subite d'escargots
Sam 9 Juil 2016 - 20:39 par salenger

» C'est ma 2° demande .......
Ven 27 Mai 2016 - 10:26 par salenger

» tyrano34 - aquariophile de France (administrateur adjoint)
Sam 14 Mai 2016 - 21:04 par tyrano34

» fishpedia
Jeu 5 Mai 2016 - 14:18 par MOUAD

» la reproduction des poissons d'eau douce
Mar 3 Mai 2016 - 15:08 par MOUAD

» AQUAFANCY POUR LES ARABE
Dim 1 Mai 2016 - 15:09 par MOUAD

» Demade de renseignement
Dim 1 Mai 2016 - 14:28 par salenger

»  Ancien aquariophile ...... nouveau venu au ......
Dim 1 Mai 2016 - 12:50 par MOUAD

» scapa maroc 2015
Mar 15 Mar 2016 - 18:04 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Mars 2016
Jeu 4 Fév 2016 - 22:04 par Aquaterra51

» a la recherche du bonheure :p
Dim 31 Jan 2016 - 14:17 par mounirmaestro

» Crevette red à vendre
Mer 20 Jan 2016 - 12:03 par lunar

» vente crevette aquarium a salé rabat
Mar 19 Jan 2016 - 11:25 par lunar

» Alevins de la premiere reproduction
Ven 6 Nov 2015 - 18:58 par MOUAD

» Green texas cichlid ( ou cichlidé vert du texas )
Sam 26 Sep 2015 - 21:32 par benaka

» ceratophylum
Jeu 30 Juil 2015 - 16:37 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Sept 2015
Sam 18 Juil 2015 - 14:51 par Aquaterra51

» riccia sur maroc
Mer 22 Avr 2015 - 22:51 par elmokafih

» Se rencontrer
Mar 21 Avr 2015 - 0:00 par elmokafih

» cherche test d'eau fraiche
Jeu 2 Avr 2015 - 23:11 par green jad

» une question au sujet de l' eau que on récupère de desumidificateur ou climatiseur
Mar 23 Déc 2014 - 22:38 par mounirmaestro

» l'elecharis acicularis à l'etat naturel au Maroc
Mar 23 Déc 2014 - 22:30 par mounirmaestro

» Un de plus
Mer 10 Déc 2014 - 18:28 par MOUAD

» Diffusion de CO2 optimisé (méthode du gel) - partage d'expérience (partie 2 - mécanisme alternatif à DENNERLE)
Mer 26 Nov 2014 - 11:37 par Kyrax

» crevettes d'eau douce
Mer 29 Oct 2014 - 19:25 par SAHIL Hamza

» nouveau membre
Mer 29 Oct 2014 - 19:10 par SAHIL Hamza

» recherche crevettes red cherry
Mar 28 Oct 2014 - 21:12 par SAHIL Hamza

» Cherche guppy a acheter
Ven 26 Sep 2014 - 22:45 par mezzo

» Urgent : creer un bassin de jardin
Jeu 21 Aoû 2014 - 13:22 par aghaliz

» Aquarium 120l biotope asiatique a vendre
Mar 22 Juil 2014 - 4:32 par yassineatmen

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La meilleure qualité d'eau pour un aqua marocain planté réussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yasine

membre régulier
membre régulier
Bonjour,

nous cherchons dernièrement à faire adhérer le plus de monde possible sur les aquariums plantés,

Malheureusement les échecs dû à une non connaissance approndie des besoins, font fuire les aquariophiles,

Nous allons essayé de comprendre le besoin des plantes dans les conditions de l'eau,

Notre eau de robinet est très calcaire, le contraire d'une eau acide !!!!

Les plantes ont besoin d'une eau acide pour pousser....

voici avec quoi mounir test son eau et le rend acide, qui reussi de belles plantes parce que son eau est acide,

La discussion est ouverte

Dernière édition par yasine le Lun 20 Fév 2012 - 20:50, édité 1 fois

yasine

membre régulier
membre régulier
Je vais publier quelques passage de notre ami mounir, que je penses très important pour la compréhension d'un bac :

Sujet: Pas besoin de CO2 artificiel Ven 17 Fév - 21:01
+
----
-
Lorsque la plante meurt, les microorganismes du sol décomposent la matière organique végétale et libèrent une partie du carbone de la plante dans l’atmosphère, sous forme de CO2. L’autre partie du carbone est stockée dans le sol .pour etre s insere j utilise le co2 tres rarement dans mon 150 l il y a aussi les fiente de poisson un angrais tres naturel c est pourquoi je change pas trop mon eau , meme la lumiere une simple t5 +faible exposition de rayon polarisé suffira pour le genre de plante que nous avons , dans la nature et dans leur milieu naturel ils vivent avec des parametre plus bas , le plus imporatnt c est l acidité de l eau ce dernier provoque une frenesité de croissance des plantes .il y a une difference laisser et maintenir la plante en croissance naturel ou provoquer une croissance artificiel moi cette derniere m'a donné entiere satisfaction

il y a pas de de miracle si mes plantes pouce sans co2 , tu peux meme venir demander a ma famille si j utilise du co2 çà c est d un point . en presque 1 ans j ai pu avoir plus de 30 anubia depuis 2 pieces que j ai eu de mon freres , hamid a acheter il y preque je me rapelle pas 6 mois ou plus un sot de plantes , puis apres j ai vendu 38 plantes ce mois entre anubia et aponogeton et crypto en j en ai encors que les petits c est mes petit enfants lol , la taille de aponogeton depasse les 60 cm , les crypto des pieces jusqu' a la hauteur de mon aqurium , les ricia telemment il ont deborter qui je les jeter parceque çà bouche mon filtre , bon je vais pas trop tarder à vous dire a mon avis la raison : c 'est sans doute je pense le choix d emplacement de l aquarium il faut qu il soit placer dans une chambre ou il y a une grande fenetre , l eau doit etre legerement acide pour que les micro algue ne rentre pas en competition avec mes plantes , pas trop de changement d 'eau , 1 fois par mois et pour que l eau ne jaunisse pas je change souvent mon charbon qui a le pouvoir de purifier l eau , les dechet de poisson jouent un role d engrais , l exposition de la lumiere reste plus de 15 heures par jour . pour les photo j ai perd mon cable d appreil mais cette semaine de vais l acheter et je publierai des photos mais c est pas le plus important ahmed à eu quelques pieces et mourad aussi , j 'ai aussi un petit cable electrique oxydé que je plonge de temps en temps dans mon bac il fourni du fer a mes plantes mais l inconveniant faut pas abuser , moi je pense yassine que ton aquarium n est pas bien exposé a la lumiere du jour et c est mon avis j ai vu des photos , c est pourquoi tu a besoin de trop de co2 ; moi je suis pas contre le co2 mais à faible dose une cure de 5 jours chaque mois et c est mon avis,l'obseravtion ... l obseravtion quand je sent que mes plantes puisent leurs reserve et s arrete en croissance je change une parti d eau et je fait ma cure de co2 . fait une visite chez hamid et tu verra tous ces aquarium sont presuqe exposé à la lumiere du jour et ces plantes sont tres belles à mon avis .

Des passages prises du post pas besoin de co2 mais qui nous aident pour comprendre notre eau,

bounce

il faut rebondir

yasine

membre régulier
membre régulier
par contre quelques questions de adil :

Sujet: Re: aquarium yassin du salée Aujourd'hui à 17:55
+
----
-
salut mounir,

quand tu mets ce (PH-), ça le reste? ça ne reviens pas au PH d'avant au bout de quelques temps??

parce qu’il ne faut pas oublier le pouvoir tampon qui lui justement stabilise le pH..
tu dois le savoir évidement.
il est de combien ton KH?

mounirmaestro

webmaster
webmaster
les plantes resistent entre 6 et 8 ph ; quand c est plus de 7 les micro algue se developpent donc je prefere etre legerement acide c est a dire moin de 7 pour que les micro algue ne rentre pas en competition avec mes plantes de base en plus c est esthetique ; pour une faible frequence de changement d eau en arrive a avoir un eau legeremnt acide il n ya pas de stabilité mais les plantes s aclimatent a ce changement tant que c est dans les normes mais apres un certain jour de changement il revient a son acidité le truc c est les ecart et les frequence de changement ..

yassine pour la derniere fois je vais le dire ne croi pas que j ai une formule que j aplique et je peut conseiller je dis ce que je pense peut etre il ya d autre facteur qui rentre en jeux j ai besoin de temps pour decouvrir ; peut etre j ai une bonne exposition de lumiere et d autre non pas alors ils doivent booster la plante par autres chose

mounirmaestro

webmaster
webmaster
salut yassine:
ça peux etre utile dans l elevage de certain espece qui exige un ph stable pour la reproduction alors faut garder un oeil sur le kh .
Non j utilise pas d eau traité ou filtré pas l' osmoseur ,

adil

membre régulier
membre régulier
Mon KH Tourne autour de 6°.. (actuellement pas encore fait de test) !!!

j'utilise principalement de l'eau osmosée (par osmose inverse d'un PH de 6,8 ) mélangé 10% eau du robinet d'un PH 8,2

je ne suis pas encore arrivé au résultat voulu, au moins neutre PH7..
j’attends .. l'eau que j'ai mis initialement était du robinet..

un KH de 4 est un must pour la stabilité du PH, en dessous le PH risque de varier subitement..

http://wafalum.blogspot.com

mohammed

membre régulier
membre régulier
Et qui ce que je doit faire moi si j ai pas de test ... J ai pas eux de probleme avec mes plantes sauf peut etre que j ai des plantes faciles! Meme ceux de mon aqua betta se comporte bien apres presque un mois ... Sauf que j ai un probleme d'algue marron sur les vitres et quelleques plantes.
Pour les changements d'eau je laisse reposer l eau de robinet pendant une semaine en plus comme a dit mounir rien ne remplace la lumiere de soleil mon salon et bien exposé au rayon de soleil sans que ca soit direct

mounirmaestro

webmaster
webmaster
mohaemd : si ton eau est neutre tu risque d avoir trop de micro algue dans les vitre et les feuille plante et rentre en competition avec tes plantes de base , regarde le dernier sujet que j ai publier il parle de la methode pour acidifier l eau avec la tourbe NB :j ai Deja essayer l eau avec la tourbe pour la reproduction des barbus et ça a marché le ph diminu .

mounirmaestro

webmaster
webmaster
Tu a deja mesurer ton kh yassine ?? Avec quoi ??? .

adil

membre régulier
membre régulier
c'est chiant ces tests en bandelette.. il ne sont destinés que pour les poissons !!

parceque tout simplement les degrés se mesure à 2° ou 4° de différence entre le l’inférieur est son supérieur direct..
par exemple dans notre cas ou on cherche un KH de 4°!! il n'y est même pas mentionné, il y a soit 6° ou 2°.. pchhhh .. il nous faut des goutes KH

http://wafalum.blogspot.com

mounirmaestro

webmaster
webmaster
yassine Tu a une idée sur le kh d un eau filtré par un appreil anti calcaire ? . j ai posé la question à un ami de casa il est responsable dans une boite de fabrication de medicament il va me donné un rapport detaillé vu le materiel qu il a . ça m interesse parceque j ai cette appreil et je pense l exploité si les resultats sont bonne .

yasine

membre régulier
membre régulier
j'ai moi aussi la caraffe genre brita,

quel con,

a chaque rechange une fois par mois du filtre, j'embete ma femme pour me la garder ne pas le jeter pour l'utiliser,

j'en ai trois, je ne les ai jamais utilisé, et je n'ai jamais réfléchi à tester son kh

je test le kh avec les gouttes jbl,

la derniere fiole je l'ai terminé le mois dernier,

donc mes voison ont un kh de 4 j'ai refait mon aqua à 90% avec l'eau à kh 4
merci pour les 135 litres montée 4 etage !!!!! par bidon de 20 litres

ensuite mon eau de conduite a un kh de 14

et bahia un kh de 2

les tests ont été effectué au minimum 20x sur une periode plus ou moins longues,

donc ils sont certain,

je sais aussi que quel que soit ma solution mon kh est entre 5 et 6

il y a quelque chose dans mon bac ou mon filtre qui fait monter mon kh progressivement,

mais comme je peux pas le refaire, je m'en contente,

mon PH PH PH quant à lui est stabilisé depuis que j'ai le testeur electronique :

j'ai un ph de 7 le matin lorsque le co2 est au max, car les plantes n'en consomment pas et en produisent la nuit,

et j'ai un ph de 7.1 le soir lorsque les plantes ont consommés le co2

c'est parce que mon co2 je ne l'arrete pas,

je sais qu'il est stable, par mes changements d'eau, et mes paramètres...

ATTENTION ATTENTION !!! ce sont mes paramètres, dans mon aqua, je vous jure qu'entre un aqua et le meme à coté il y a differences,

donc chacun son aqua !!!!

mounirmaestro

webmaster
webmaster
j ai compri un petit peux pourquoi l eau de pluit qui est legerement acide d un kh faible puisq il ne passe pas au profendeur du sol donc il n est pas trop mineralisé donnent un mieux resultat que l arosage avec l eau de puit dans je perle de l agriculture parcontre ' l eau de puit est plus calcaire donc kh elevé vu qu il vient de nape apres passage de plusieur couche calcaire de la terre " donc l eau de pluit direct est mieux que l eau de robinet ; je me trompe pas yassine .

Dernière édition par mounirmaestro le Jeu 23 Fév 2012 - 8:30, édité 1 fois

yasine

membre régulier
membre régulier
reste que l'eau de pluie de nos jours, est pollué,

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]