Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
nutritif - sol nutritif maison!? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    -34%
    Le deal à ne pas rater :
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
    919 € 1399 €
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    sol nutritif maison!?

    +2
    mkh.mourad
    adil
    6 participants

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

    1nutritif - sol nutritif maison!? Empty sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 13:04

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    salut les amis:

    qui a déjà utilisé un sol nutritif fait maison?

    on aimerai profiter de vos expériences pour connaitre les choses a faire et à éviter!!?

    quel est le meilleur mélange?
    quel argile utiliser? (verte ou blanche)?
    est ce que quelqu'un connait les effets de la pouzzolane en sol nutritif? sa composition minérale et chimique?
    quelle terre utiliser? et ou la trouver?

    http://wafalum.blogspot.com

    2nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 16:00

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    le melange defert peu, presque tous les aquariophiles utilise les memes compositions.
    1-50% sable ou gravier de 2 a 3mm pour faciliter le drainage de l'eau dans le melange final( sable de loir est ideal mais dans l'€urope).
    2- 40% terrau riche en oligo-elements ( en europe c'est la terre de bruilleres)
    3- 10% l'argile qui joue le role d'une eponge qui gonfle le melange et le maintient dans l'eau. qu'il soit blanche ou verte ou meme du ghassoule c'est pareille, la fonction principal c'est de gonfler le melange et le maintenir. on favorise l'argile verte parcequ'elle est en plus,riche en oligo-element.
    la pouzollane est un bonus qui facilite a la fois le drainage en eau et une eponge pour les oigo-elements. tu peu le metre en complement avec du sable (10% pouzo 40%sable)

    a eviter: tout substrat ou composant calcaireux comme j'ai fais.
    mon probleme c'est ou je peux trouver un sable ou gravier de granulemetrie de 2mm a 3mm arondi et sans calcaire!??

    3nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 16:24

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    je pense que tu peu le trouver chez A.P..
    moi j'ai pensé a remplacer complétement le sable par de la pouzzolane bien cassé!!

    j'ai fait un tour tout a l'heure chez WELDOME, ils vont ramener de la terre de bruillere.. le sachet pese 50 L..
    je pense que c'est trop pour moi tout seul!!

    regardez ce que j'ai trouver au sujet de l'argile:

    nutritif - sol nutritif maison!? C19C9B79A5C0C2A3A8317868B6707DE0_full

    et la tourbe?? ou est ce qu'on peu la trouver?

    http://wafalum.blogspot.com

    4nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 16:36

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    le ghassoule est une argile de la famille des argiles mont-morilonites comme l*argile verte. en plus elle a une ph neutre.la semaine derniere j'ai visiter les sources de Omm-rabiaa, et j'ai raté l'ocasion d'ammener de la pouzzolane tres fine de cette region. d'ailleurs j'etait trop occupé et je ne sais pas ou la chercher.

    5nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 18:13

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    très bien le tableau, je savais que l'argile verte est meilleur en oligo element, et je savais que la blanche est meilleur pour adoucir l'eau,

    donc tu choisiras la blanche pour la réussite de tes plantes, (tu diras non le contraire) mais ne prend pas la verte ton eau va monter en kh,

    6nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 19:11

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    C'est ça que je me disais..
    Si j'ai ma terre de bruillere, je crois que ça peu le faire! Parcequ'elle est plus riche en minéraux..
    Encore faut il que je trouve cette argile blanche! Qui a une idée ?

    Pour la pouzzolane, il y en a à gogo pour 3dh pièce ..

    http://wafalum.blogspot.com

    7nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 19:45

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    demande au commerce de maquillage, à derbsultant peut etre..... en gros pas en paquet de quelques grammes, mais en kilo

    8nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 19:50

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    il n ya pas de recette miraculeuse c est question de qualité pour le sol nutritif je vais utiliser les sachet qui se vent a bricoma 50 dh 5 kg +un melange d argile vert ; plus la couche est epaisse plus le resultat est bon d ailleur j ai compri le principe de croissance naturel des plantes : lumiere naturel et sol + chaleur donc faut reproduire le meme principe en milieur fermé ; le sol est important ; en imite la nature par la lumiere artificiel est le tour est jouer ; pour booster faut ajouter de l angrais liquide avec moderation suivant la consentration du produit je suis entrain de faire une recherche pour connaitre le dosage avec precision pas question de parler goute ou deux mais scientifiquement de conaitre le besoin de la plante .... ; demain je passe a l achat de mon sol et la mise en place dans mon nouveau bac de 1 metre de long .

    j ai aussi acheté un aqua pour ma soeur aujourd hui de chez univer aqua donc j ai du travaille en plus de mes deux aqua demain il va faire la livraison a domicile je deverai etre la à 10 h am pour la mise en place des plantes et donner les instruction necessaires ; le virus de l aquariophilie passe a la famille Smile le pire c est qu elle veut un deuxieme aqua pour son institut de beauté mais je lui est dit faut t accutumer avec le premier et on passe .

    9nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 20:43

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    A bricoma, ils ont de la terre de bruillere? Ou du terreau?

    Pour la chaleur! Il faut un cordon chauffant! Qui sait ou ça de trouve?

    Bessaha l'aquarium!

    http://wafalum.blogspot.com

    10nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 21:03

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    et les montagne d argile d oulga c est quoi c et l argile rose y a quelq u un qui a deja essayé dans son sol nutritif . je croi si je me souvien qu il y a des chercheur internationeaux qui sont venu a salé et ont decouvert que le sol de l oulja vers la route de salé jadida est parmi les plus ancien sol de la terre .

    11nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 23:42

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    les grandes surface comme bricoma vent du terrau dite universel, il ne convient pas du tout al'utilisation en sol nutritif pour aqua, il est pleint de feuille et de bois broillés, ce n'est pas du terau naturel mais de fabrication industrielle. a eviter, sinon tu vas avoir un sol plein de fertmentation = production de poches de gaz de propane dans le sol.
    utilisez de prefference du terrau de la foret. je l'ai acheter chez une pepinier, de couleur noir ( donc naturellement riche en nutriment). je l'ai tester dans un petit recipien et il acidifit bien l'eau. et mes plantes ont vraiment poussé a merveille.
    avant de l'utiliser il faut le tamiser pour eleminer toutes les debrits de grand calibre.

    12nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 6 Mar 2012 - 23:50

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    Merci mourad pour ces précieux éclaircissements..
    Ce terreau dont tu parle! Il est mieux que la terre de bruillere?

    http://wafalum.blogspot.com

    13nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mer 7 Mar 2012 - 10:19

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    la terre de bruilleres dont la composition chimique connue est tres repondu en france, tu ne peux pas la comparer avec le terrau noir de la foret maamoura qu'on a rien de valide sur sa composition d'un laboratoir reconnu. sauf qu'il reste visiblement tres riche en matieres organique en decomposition, de source naturelle et n'a rien d'additifs comme les terraux et substarts des grandes surface.
    personelement je le prefere en absence de la terre de bruillere, en plus un sac ne coute que 30dh, apres tamissage j'ai plus de 30litres. donc ca vaut moin de 1dh/litre.
    a toi de decider.

    14nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mer 7 Mar 2012 - 15:25

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Bonjour Mourad ;

    Heuresement j ai pas acheté le terrau universel ; pourtant mon frere l a utilisé pendant presque 2 ans dans son bac et les plantes été en bonne santé mais ton analyse est logique donc je sui tes conseils pour mon nouveau bac ;donc dis moi ; le terrau de foret de quel pepiniaire tu l a acheté ? De Quel region le terrau est le plus riche ?

    15nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mer 7 Mar 2012 - 16:59

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    je vais voir la pepinier si je trouve je t'apporte avec moi un sac. je l'ai acheter d'une pepiniere a hay riad extention, pres de marjane.

    16nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mer 7 Mar 2012 - 18:12

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    c est gentile mais ne te fait pas de souci je vais aller le chercher moi meme ; j ai besoin de ce terrau demain matin tu comprend ...je dois remplir mon bac et j ai des plantes dans mon petit aqua qui attendent d etre planté .

    17nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mer 7 Mar 2012 - 18:50

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    quel sable tu vas mettre avec?

    18nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mer 7 Mar 2012 - 19:36

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    This is the question!!!? Smile

    http://wafalum.blogspot.com

    19nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mer 7 Mar 2012 - 19:59

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    oui l ideale c est melange sable en plus du terrau et le gravier avec de l argile ;mais quel sable ...il ne faut pas qu il soit trop calcaire n est ce pas ? J ai vu un sable qu on utilise beaucoup dans les region mekness -khmissat pour les construction il est de la couleur de courgette rouge tu connais faible tenneur en sel je croi qu il n est pas calcaire mais c est troptard je deverai apporter un peut avec moi j ete de passage laba chaque fois je m arrete devant une dune de sable ma femme me di awtani parceque tous le temps si je passe et j en trouve je prend pour mes pigeons cest bon pour leur appreil digestif .j ai ratté cette fois et j ai regretté;mon coffre ete plein avec un grand sac d engrais "ghbar " walbassla dial ifrane Very Happy .



    Dernière édition par mounirmaestro le Mer 7 Mar 2012 - 22:11, édité 3 fois

    20nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mer 7 Mar 2012 - 20:17

    Omar

    Omar
    membre régulier
    membre régulier

    tu va m'apeler quand Mounir?????

    21nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Jeu 8 Mar 2012 - 6:57

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    mounirmaestro a écrit: ma femme me di awtani Very Happy .

    tiens j'ai déjà entendu cette phrase quelque part, ......... Embarassed


    et bient j'en connais un autre mounir qui va l'entendre souvent lui aussi What a Face

    22nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Jeu 8 Mar 2012 - 19:33

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    mourad t a refait ton sol ? je vien de finir le mien cette apres midi ; et j ai rempli le bac avec l eau ;j ouvre un nouveau post pour mon nouveau bac .

    23nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 13 Mar 2012 - 12:47

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    ça me fait peur cette histoire de fermentation du sol..!!!!
    on dit partout qu'il ne faut pas mettre du terreau!!!

    je ne sais plus quoi faire!! seul la terre de bruyère est mentionnée dans tous les sites internet????§§§

    Shocked Question Exclamation

    http://wafalum.blogspot.com

    24nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 13 Mar 2012 - 14:36

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    En pratique s il est melangé avec du gravier cela permet une bonne aeration du sol d ou le processus de fermentation sera tres faible avec le temps ; moi personnelement j ai pas fait de melange 3 couche differente ;et je ne pense pas avoir de fermentation je prevoi passer en angrais liquide apres 6 mois et changer mon sol apres 1 ans je vais voire en fonction de la croissance des plantes .

    Question ; le processus de fermentation demart quand et qu elle sont les facteur qui le favorise ?

    25nutritif - sol nutritif maison!? Empty Re: sol nutritif maison!? Mar 13 Mar 2012 - 18:13

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    Le complexe argilo-humique


    - L'argile est utilisée pour sa faculté
    de stocker les minéraux et de les libérer au fur et à mesure des
    besoins des plantes. Elle est parfois commercialisée sous le nom de
    "marne verte". On en trouve dans toutes les bonnes animaleries en
    conditionnements de 1 ou de 5 kg, spécialement conçus pour un usage
    aquariophile et à des tarifs raisonnables. Il faut toujours choisir
    une granulométrie la plus fine possible.

    - L'humus constitue la réserve du sol en
    éléments nutritifs. Il est issu de la décomposition lente des végétaux
    par des bactéries, champignons...qui transforment les matières
    organiques en matières minérales. . Dans l'aquarium, l'humus permet
    l'enracinement des plantes, c'est également un support pour les
    bactéries, il possède un pH légèrement acide et sert de stabilisant
    avec l'argile. La tourbe et la terre de bruyère sont parfaites pour cet
    usage. Il faut éliminer la terre "dite de bruyère" et le terreau qui
    renferment certains éléments susceptibles de se décomposer dans l'eau,
    entraînant la formation de poches de gaz et la prolifération d'algues
    bleues.

    Il faut également vérifier que le terme "Véritable Terre
    de Bruyère" est bien mentionné sur l'emballage et qu'il n'y a pas
    d'additif comme un engrais ou un antifongique.


    - Le calcium
    joue un rôle de lien entre ces deux constituants. Il facilite les
    échanges de minéraux entre l'humus et l'argile. Du sable de corail, de
    la corne torréfiée ou de la poudre d'os pilés font parfaitement
    l'affaire.


    Les proportions sont de :

    10 % d'argile, 40 % d'humus, 50 % de sable et une bonne pincée de calcium !


    Le substrat doit être humidifié et
    tasser en de fine couches lors de son application dans le fond du bac.
    Dans un premier temps, faites le mélange à sec dans un récipiant. Il
    faut bien mélanger et homogénéiser le complexe argilo-humique. Puis,
    dans un deuxième temps, appliquez de fine couche humide dans le fond de
    l'aquarium et tassez bien. Il faut bien humidifier le complexe pour le
    faire durcir. Pour tasser, prenez une planche, c'est très important
    pour éviter ensuite des poches de gaz, qui entraineraient une pollution.


    Au dessus du substrat nutritif, il
    faut mettre 4 à 5 centimètres de sable pour éviter tout mélange avec
    l'eau.

    Les options : Il est possible
    d'ajouter un peu de charbon actif au complexe pour éviter les risques
    de fermentation si vous n'êtes pas certain de la qualité de l'humus.
    Pour aider les plantes à s'ancrer dans le substrat, on peut ajouter un
    peu de pouzzolane.


    Le sable ne joue pas un rôle actif en matière de nutrition
    des plantes mais il permet d'aérer le substrat et de favoriser la
    prolifération des racines. Sa granulométrie ne doit pas être trop
    faible pour éviter un compactage du sol qui aurait pour effet de
    bloquer la diffusion de l'eau. Ces matériaux sont mélangés à raison de
    20 dl d'argile et une petite pincée de calcium pour 1 litre d'humus et 2
    litres de sable.

    Le substrat est ensuite recouvert de gravier pour éviter
    qu'il ne souille l'eau du bac. Une bonne solution consiste à mettre le
    substratdans des filets (magasin aqua) pour éviter que le substrat ne se
    mélange au sable lors des siphonnages.

    http://wafalum.blogspot.com

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum