Forum Aquariophile du Maroc

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Derniers sujets
» Mon aquarm Tongston de 170 L
Dim 27 Nov 2016 - 21:57 par salenger

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Dim 27 Nov 2016 - 20:22 par salenger

»  Roche pour décors Aquarium
Dim 27 Nov 2016 - 18:54 par salenger

» Moi c matthieu
Mer 23 Nov 2016 - 17:28 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Ven 11 Nov 2016 - 16:06 par MOUAD

» carte iaplc 2016 et foto du 1er
Dim 2 Oct 2016 - 20:32 par MOUAD

» Formation gratuite en Aquascaping au Maroc
Ven 30 Sep 2016 - 19:55 par MOUAD

» Aquarium Plants
Jeu 15 Sep 2016 - 21:07 par MOUAD

» Aquarium Plant Paradise
Jeu 15 Sep 2016 - 20:58 par MOUAD

» concour foto tetra
Jeu 15 Sep 2016 - 19:46 par MOUAD

» Une ponte reussi d un couple de discus de karim elkholty
Lun 12 Sep 2016 - 20:00 par MOUAD

» AATالإنطلاقة الرسمية
Ven 9 Sep 2016 - 22:39 par MOUAD

» Prodibio mai 2016
Lun 29 Aoû 2016 - 14:01 par MOUAD

» Plante Aponogeton à Vendre
Mer 24 Aoû 2016 - 12:20 par mounirmaestro

» Aquarium atlantis 55 complet
Mer 24 Aoû 2016 - 12:12 par mounirmaestro

» Comment prendre de meilleures photos de votre aquarium Plantés
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:01 par MOUAD

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Dim 31 Juil 2016 - 17:26 par MOUAD

» le monde marin sur les mur de tanger
Dim 31 Juil 2016 - 15:07 par MOUAD

» Wabi Kusa
Mar 19 Juil 2016 - 9:02 par MOUAD

» Apparution subite d'escargots
Sam 9 Juil 2016 - 20:39 par salenger

» C'est ma 2° demande .......
Ven 27 Mai 2016 - 10:26 par salenger

» tyrano34 - aquariophile de France (administrateur adjoint)
Sam 14 Mai 2016 - 21:04 par tyrano34

» fishpedia
Jeu 5 Mai 2016 - 14:18 par MOUAD

» la reproduction des poissons d'eau douce
Mar 3 Mai 2016 - 15:08 par MOUAD

» AQUAFANCY POUR LES ARABE
Dim 1 Mai 2016 - 15:09 par MOUAD

» Demade de renseignement
Dim 1 Mai 2016 - 14:28 par salenger

»  Ancien aquariophile ...... nouveau venu au ......
Dim 1 Mai 2016 - 12:50 par MOUAD

» scapa maroc 2015
Mar 15 Mar 2016 - 18:04 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Mars 2016
Jeu 4 Fév 2016 - 22:04 par Aquaterra51

» a la recherche du bonheure :p
Dim 31 Jan 2016 - 14:17 par mounirmaestro

» Crevette red à vendre
Mer 20 Jan 2016 - 12:03 par lunar

» vente crevette aquarium a salé rabat
Mar 19 Jan 2016 - 11:25 par lunar

» Alevins de la premiere reproduction
Ven 6 Nov 2015 - 18:58 par MOUAD

» Green texas cichlid ( ou cichlidé vert du texas )
Sam 26 Sep 2015 - 21:32 par benaka

» ceratophylum
Jeu 30 Juil 2015 - 16:37 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Sept 2015
Sam 18 Juil 2015 - 14:51 par Aquaterra51

» riccia sur maroc
Mer 22 Avr 2015 - 22:51 par elmokafih

» Se rencontrer
Mar 21 Avr 2015 - 0:00 par elmokafih

» cherche test d'eau fraiche
Jeu 2 Avr 2015 - 23:11 par green jad

» une question au sujet de l' eau que on récupère de desumidificateur ou climatiseur
Mar 23 Déc 2014 - 22:38 par mounirmaestro

» l'elecharis acicularis à l'etat naturel au Maroc
Mar 23 Déc 2014 - 22:30 par mounirmaestro

» Un de plus
Mer 10 Déc 2014 - 18:28 par MOUAD

» Diffusion de CO2 optimisé (méthode du gel) - partage d'expérience (partie 2 - mécanisme alternatif à DENNERLE)
Mer 26 Nov 2014 - 11:37 par Kyrax

» crevettes d'eau douce
Mer 29 Oct 2014 - 19:25 par SAHIL Hamza

» nouveau membre
Mer 29 Oct 2014 - 19:10 par SAHIL Hamza

» recherche crevettes red cherry
Mar 28 Oct 2014 - 21:12 par SAHIL Hamza

» Cherche guppy a acheter
Ven 26 Sep 2014 - 22:45 par mezzo

» Urgent : creer un bassin de jardin
Jeu 21 Aoû 2014 - 13:22 par aghaliz

» Aquarium 120l biotope asiatique a vendre
Mar 22 Juil 2014 - 4:32 par yassineatmen

» Adresse d'animalerie à KENITRA?
Mer 16 Juil 2014 - 9:56 par kartman

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Injection de CO2 dans le bac : Faire toute une installation ou souffler simplement dans la cloche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
Bonjour les amis. je voudrais votre avis sur la question
pour produire du CO2 artisanal continuellement pour quelques, tout le monde sait qu'il faut une préparation sucrée à partir de laquelle des bactéries de levure synthétisent du CO2 qui devra être récupéré dans une cloche maintenue sous la surface de l'eau(récipient inversé) en passant dans un système de tuyauterie souple. le problème est que dans un salon deux bouteilles de boisson avec des des tuyaux qui dépassent çà fait un peu laid, mais très laid carrément.
Ma question est la suivante : Est-ce que c'est possible d'installer la cloche en question, et se contenter de temps à autre de souffler avec une paille en dessous pour y faire remonter des bulles? après tout, on produit aussi en expirant du CO2 pas vrai (En supposant qu'on est non fumeur et non porteur de maladie respiratoire)?
Quelqu'un a déjà essayé ? Cool

hicham33

membre régulier
membre régulier
lol! alors ça, c'est vraiment une idée hhhhhhhhhh
et tu ne crois pas que c'est fatiguant de te lever chaque 10 min pour souffler dans ta cloche?!!
chercher une solution et cache tes bouteilles c'est mieux, moi je l'ai mise en bas dans le meuble avec un long tuyau et ca marche à merveille.

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
lol!
En effet çà a l'air assez drôle.
L'idée (si on considère que la cloche artisanalement parlant est une boite en plastique retournée) est de remplir aux 3/4 ou un peu plus le volume avec de l'air expiré, çà devrait donner un volume assez intéressant (60 ou 70 ml) et qui devrait suffire pendant quelques jours).
Qu'est ce que tu en penses?

hicham33

membre régulier
membre régulier
je crois que l'etre humain diffuse un nombre important de bacteries lors de la respiration, ca apart les maladies, alah yahfad, donc à mon avis c'est à eviter. tu trouveras bien solution pour ta bouteille de CO2, c'est moins encombrant et surtout efficace. mais vraiment ton idée est drole Laughing

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
Tu as peut être raison, çà donne aussi une allure de narguilé (chicha) n'est-ce pas?
enfin on verra l'avis des autres s'ils lisent ce post ..

mounirmaestro

webmaster
webmaster
moi j utilise une boite de clinex carré est plus esthetique et transparence comme cloche accroché au coin de mon bac je trouve que sa superficie est suffisante pour la concentration de CO2 . tous l autres materiel est encastré donc on voi que la cloche qui reste obligatoire .

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
Dites moi Mounir
le tuyau qui amène le CO2, comment le diffuse t-il sous la cloche? si tu le permets pourrais-tu poster quelques photos de ton dispositif pour que l'on comprenne le mode d'installation?

mounirmaestro

webmaster
webmaster
excuse moi de ne pas repondre de sitot j été un peux occupé j ai pas lu le message et y a un probleme aussi , j ai oublié mon chargeur de camera à assila Crying or Very sad , je vais la recuperer peux etre semaine prochaine mais je peux te donner une petite explication : le tuyou qui vient de la bouteille de co2 artisanal doit etre fixer au coin de la boite puis tu fix des ventouse dans une face de la boite avec une cole speciale et tu la fixe dans la vitre au coin de l aqua 50 % sous l 'eau et le tour est joué , reste a camoufflé un peux generalement le coin tu met des plantes qui poussent en longueur .nb si tu mne fixe pas la boite avec la ventour l 'excé de CO2 Peux legerement tourner la boite vers un coté ce que je trouve pas esthetique Wink

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
Ok !!! C'est parfaitement expliqué là Very Happy Very Happy
Au fait une petite explication que je viens de dénicher.
Je me suis posé la question au début de savoir si c'était possible de tester la respiration humaine pour produire du CO2 à supposer bien sûr que l'on n'est pas porteur de maladie et en filtrant le souffle avec un coton par exemple pour bloquer les éventuels microbes d'atteindre l'eau du bac. L'idée n'était pas aussi stupide que çà. mais le verdict est apparemment sans appel

LE SOUFFLE PRODUIT PAR L'EXPIRATION NE CONTIENT QUE 2% DE CO2..

Ben avec çà on peut souffler des jours et des jours. "Nfekh a ba Hemmoud nfekh" Very Happy

mounirmaestro

webmaster
webmaster
ne te casse pas la tete , 300 g de sucre , 6 feuille de gelatine et un peux de levure peuvent faire l'affaire pour 1mois et demi , fait une bouteille de reserve en une seule fois mais ne met pas de levure juste eau sucre et gelatine quand la premiere fini tu prend la bouteille du refrigirateur la bouteille de reserve biensure et tu ajoute en 2 minutes de la levure et eau et hop c est fini moi je trouve que c est amusant de faire tous a l artisanal ou plus un passe temp quoi on destress .

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
le mode opératoire ne pose pas de problème Ssi Mounir. Je me demande
toutefois si cette fermentation de levures (car c'en est bel et bien
une) ne dégagerait pas par hasard une mauvaise ou forte odeur Rolling Eyes

mkh.mourad

membre régulier
membre régulier
salut mounir comment ca va?
ou je peux avoir la gelatine? je ne l'ai pas trouvé a acima ni a marjane?
tu mes quoi comme levure?

adil

membre régulier
membre régulier
La gélatine! Tu la trouvera a MAKRO (metro).

La levure chimique est plus répandue ! Mais fait de la mousse qui peu monter a l'aquarium.. Parcontre, mais plus rare, c'est la levure paticiere séchée en poudre (fine billes) qui est la mieux apropriée..

http://wafalum.blogspot.com

mkh.mourad

membre régulier
membre régulier
merci adil, je vais voir a label vie et aswak salam peut etre je vais y trouver.

mounirmaestro

webmaster
webmaster
bonjour mourad ,

a mon avis j ai essayé une fois la levure en poudre ; elle a le pouvoire de fermentation rapide ce qui n est pas favorable donc elle bouffe rapidement les reserve de sucre donc je l evite en plus elle fait de la mousse , donc j utilise de la luvure boulagere mais pour une boutelle de 1.5 litre je met une grand cuillere a soupe seulement cela fait l affaire pour 300 g de sucre ; pour la feuille de gelatine j achette un paquet de 12 feuille seulement a 12 dh donc 1 paquet pour 2 utisation = 2à 3 mois tous depend de la temperature de chambre ou tu met la bouteille si l endroit et aerer elle peut passer jusqu a 1.5 mois mais si tu la met a l interieur d un plaquage elle passera 1 mois ;si tu veux acheter de le paquet c est un epicier au coin de knissia de l oceon pres de laattar et pour ne pas oublier j ai jamais eu de mousse dans mon bac et sans filtration que dieu merci Smile une fois j ai eu de la mousse parceque j ai mi beaucoup de levure .

mkh.mourad

membre régulier
membre régulier
je me suis renseigner, on la trouve aussi au marché de yousoufia près de miniparrk.
j'ai lu sur le net sur la méthode artisanal CO2:
dans la préparation, on met 300g de sucre + 6 feuilles gélatine + deux cuillères à soupe de sirop (grenadine ou menthe) pour colorer le rendu final gelé et en même temps apporter un surplus de sucre.
comme ça on peut contrôler la procédure de fermentation au fur et a mesure que la couleur de gel diminue

adil

membre régulier
membre régulier
apres la recette, il y a la gestion de tout ca..

pensez a mettre un robinet dans le bouchon pour stoper ou diminuer la diffusion..

inconvénient de la cloche c'est quelle se vide a chaque changement d'eau..

et puis avec le robinet vous pourrez éviter des fuites de co2 et ainsi le gaspillage.. quand la cloche est trop pleine.. le gaz s’échappe forcement..
les bouteilles de soda sont très efficace contre la pression.. celle de deux litre peut contenir plus de gaz!!

mounirmaestro

webmaster
webmaster
comment peut on connaitre le besoin d un bac planté adil ? t'a une idée si oui comment a l artisanal avec un robinet mesure on le debit necessaire . sans controle de debit je sais que les plantes en consomme leur besoin donc à 100% et le surplus ce pert .avec un robinet à L 'artisanal ou materiel special y a t il pas un doute d'un sous debit qui prouve que les plantes consomme a leurs fain . je sais que tu ai poussé plus que moi sur ce sujet , j attend vos conseils

adil

membre régulier
membre régulier
il y a 3 système qui existe actuellement:
- la cloche
- le difuseur spiral pour dissoudre les bulles
- et le reacteur

chaqu'un des 3 à un mode d'emploi précis.

on parle généralement de bulle par seconde.. mais qui depend surtout de la quantité et des besoin des plantes à différents stades, pour la photosynthèse, qui elle dépend a son tour des éléments de base qui la favorise:
l'eau, la température, les minereaux, la lumiere et le co2..

même si on injecte suffisamment de co2, si les autre élément ne sont pas bien équilibrés, les plantes ne se développement pas à leur potentiels maximum.

donc pour répondre a ta question, je dirai plustot qu'il faut mesurer le co2 dans l'eau pour connaitre si on en met suffisamment ou non!
a travers un reactif Co2 si on a le lux de l'avoir ou a traver le kh et le ph, puisque ces 3 parametre sont liés (ph, kh et Co2), et ainsi avoir un Co2 entre 15 et 35 mg/L:

donc pour la cloche, pas de problème, parcequ'on la rempli puis les plantes prennent ce qu'elles veulent.

pour les autres, réacteur et diffuseur (qui forcent la dissolution), il faut gérer en fonction du ph et du pouvoir tampon.. puisque si le ph est bas à la base, il risque de chuter avec le co2 si le pouvoir tampon n'est pas dans la valeur convenable..

l'idée du robinet sert surtout a gérer le diffusion (jour ou nuit), le débit (si il y a trop de fermentation) et les pertes de co2..

voila.. j’espère t'avoir été utile

mounirmaestro

webmaster
webmaster
Merci pour les explications

Je m'arrete et Je traduis si vous permettez le dernier shema que je trouve tres important : une fois la lumiere et le co2 sont suffisament au niveau elevé et la temperature du bac est à l ideal la photosynthese augmente rapidement ainsi les plantes seront en bonne santé .

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]