Forum Aquariophile du Maroc

Les posteurs les plus actifs de la semaine
MOUAD

Derniers sujets
» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Hier à 15:17 par MOUAD

» Mes Xipho nouveux nés
Dim 4 Déc 2016 - 22:38 par salenger

» Mon aquarm Tongston de 170 L
Dim 27 Nov 2016 - 21:57 par salenger

»  Roche pour décors Aquarium
Dim 27 Nov 2016 - 18:54 par salenger

» Moi c matthieu
Mer 23 Nov 2016 - 17:28 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Ven 11 Nov 2016 - 16:06 par MOUAD

» carte iaplc 2016 et foto du 1er
Dim 2 Oct 2016 - 20:32 par MOUAD

» Formation gratuite en Aquascaping au Maroc
Ven 30 Sep 2016 - 19:55 par MOUAD

» Aquarium Plants
Jeu 15 Sep 2016 - 21:07 par MOUAD

» Aquarium Plant Paradise
Jeu 15 Sep 2016 - 20:58 par MOUAD

» concour foto tetra
Jeu 15 Sep 2016 - 19:46 par MOUAD

» Une ponte reussi d un couple de discus de karim elkholty
Lun 12 Sep 2016 - 20:00 par MOUAD

» AATالإنطلاقة الرسمية
Ven 9 Sep 2016 - 22:39 par MOUAD

» Prodibio mai 2016
Lun 29 Aoû 2016 - 14:01 par MOUAD

» Plante Aponogeton à Vendre
Mer 24 Aoû 2016 - 12:20 par mounirmaestro

» Aquarium atlantis 55 complet
Mer 24 Aoû 2016 - 12:12 par mounirmaestro

» Comment prendre de meilleures photos de votre aquarium Plantés
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:01 par MOUAD

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Dim 31 Juil 2016 - 17:26 par MOUAD

» le monde marin sur les mur de tanger
Dim 31 Juil 2016 - 15:07 par MOUAD

» Wabi Kusa
Mar 19 Juil 2016 - 9:02 par MOUAD

» Apparution subite d'escargots
Sam 9 Juil 2016 - 20:39 par salenger

» C'est ma 2° demande .......
Ven 27 Mai 2016 - 10:26 par salenger

» tyrano34 - aquariophile de France (administrateur adjoint)
Sam 14 Mai 2016 - 21:04 par tyrano34

» fishpedia
Jeu 5 Mai 2016 - 14:18 par MOUAD

» la reproduction des poissons d'eau douce
Mar 3 Mai 2016 - 15:08 par MOUAD

» AQUAFANCY POUR LES ARABE
Dim 1 Mai 2016 - 15:09 par MOUAD

» Demade de renseignement
Dim 1 Mai 2016 - 14:28 par salenger

»  Ancien aquariophile ...... nouveau venu au ......
Dim 1 Mai 2016 - 12:50 par MOUAD

» scapa maroc 2015
Mar 15 Mar 2016 - 18:04 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Mars 2016
Jeu 4 Fév 2016 - 22:04 par Aquaterra51

» a la recherche du bonheure :p
Dim 31 Jan 2016 - 14:17 par mounirmaestro

» Crevette red à vendre
Mer 20 Jan 2016 - 12:03 par lunar

» vente crevette aquarium a salé rabat
Mar 19 Jan 2016 - 11:25 par lunar

» Alevins de la premiere reproduction
Ven 6 Nov 2015 - 18:58 par MOUAD

» Green texas cichlid ( ou cichlidé vert du texas )
Sam 26 Sep 2015 - 21:32 par benaka

» ceratophylum
Jeu 30 Juil 2015 - 16:37 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 27 Sept 2015
Sam 18 Juil 2015 - 14:51 par Aquaterra51

» riccia sur maroc
Mer 22 Avr 2015 - 22:51 par elmokafih

» Se rencontrer
Mar 21 Avr 2015 - 0:00 par elmokafih

» cherche test d'eau fraiche
Jeu 2 Avr 2015 - 23:11 par green jad

» une question au sujet de l' eau que on récupère de desumidificateur ou climatiseur
Mar 23 Déc 2014 - 22:38 par mounirmaestro

» l'elecharis acicularis à l'etat naturel au Maroc
Mar 23 Déc 2014 - 22:30 par mounirmaestro

» Un de plus
Mer 10 Déc 2014 - 18:28 par MOUAD

» Diffusion de CO2 optimisé (méthode du gel) - partage d'expérience (partie 2 - mécanisme alternatif à DENNERLE)
Mer 26 Nov 2014 - 11:37 par Kyrax

» crevettes d'eau douce
Mer 29 Oct 2014 - 19:25 par SAHIL Hamza

» nouveau membre
Mer 29 Oct 2014 - 19:10 par SAHIL Hamza

» recherche crevettes red cherry
Mar 28 Oct 2014 - 21:12 par SAHIL Hamza

» Cherche guppy a acheter
Ven 26 Sep 2014 - 22:45 par mezzo

» Urgent : creer un bassin de jardin
Jeu 21 Aoû 2014 - 13:22 par aghaliz

» Aquarium 120l biotope asiatique a vendre
Mar 22 Juil 2014 - 4:32 par yassineatmen

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
Bonjour Hassan
C'est un plaisir de t'aider à trouver une solution à ce maudit problème d'éclairage.
J'ai vécu le même type de difficulté il y a environ 5 ans en ayant acheté une galerie d'éclairage chinoise (Marque Dolphin). Elle comportait un tube rose plus court que ceux des standard internationaux. Une fois grillé, je n'ai jamais pu la remettre en marche. Sad
je crains mon ami qu'un jour tu sois exposé au même sort pour te retrouver avec un bac sans lumière Rolling Eyes Et alors là, même l'installation que je t'ai proposée sera insuffisante, d'où la nécessité d'abord d'installer les T5 ensuite d'envisager un plan d'action pour remédier au problème de tes" anormaux T8". Au pire des cas, il te faudra abandonner cette installation et la remplacer également par des T5. Et là question lumière tu sera gâté comme un Roi
Pour les rampes QUSUN T5 je te conseille avant de faire un tour à Casablanca chez des magasins d'éclairage (INGELEC par exemple) Il est inconcevable de trouver de type de produit sur Rabat sans qu'il n'existe déjà chez vous.
Ici, c'est à l'avenue Maghrib AlArabi, près du centre ville (ancienne Medina) en suivant la voie du tramway direction l'autoroute de Casablanca.
Pour information, j'ai pris les rampes 8w à 70 dh l'unité, et çà en vaut vraiment la peine !!

J'aimerai de ton côté si ce n'est pas trop demander que tu me renseignes sur les filtres externes disponibles sur le marché (marques, capacité et prix). Ici à Rabat, c'est pas la joie silent

Merci d'avance mon ami

ledzep

nouveauxmembres
nouveauxmembres
Merci ABDELHAMID,

Je suis arrivé à une résolution qui est la suivante: changer toute l'installation d’éclairage avec les T5 que tu a proposé.
je vais les chercher d'abord sur Casa, sinon je me déplacerais à RABAT pour les avoir. Je demande T5 QUSUN c 'est ca?
Je pense que ADIL peut me donner un coup de main sur ce truc bom

Tu penses combien de rampe je dois avoir pour un éclairage fort?

Pour le filtre externe, j ai déjà demandé auprès de gens à KRIAA et, pour l'instant ce n'est pas disponible et on m'a promis à la cave de le ramener et son coût est compris entre 800dhs et 1000 DHS.
je vais voir chez ANIMAL PLANET s' ils ont qq choses.
de toute façon, on m'a conseillé la marque JBL dont les filtre sont simples que fiable, à l'inverse de la marque EHEIM.. mais ca reste à vérifier.

salut mon ami;

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
Si j'en juge par les photos de ton bac, je dirai que tu peux placer 6 rampes T5 qui totaliseront 5500 lumens. Une puissance d'éclairage correcte
- 4 de 14 watts (2 sur l'emplacement de chaque T8 à fixer sur des embases pour les abaisser un peu vers la surface)
- 2 de 21 watts sur le bloc, (Elles font 87,5 cm). Je ne sais pas quelle la longueur exacte de ce bloc mais il me semble que sa longueur peut les accueillir. N'étant pas certain, je suis resté dans une hypothèse prudente et ne retenant dans le diagnostic que celles de 14 watts.
Quoiqu'il en soit, tu prends les mesures exactes et à partir du tableau de référence des QUSUN tu sauras quelles dimensions choisir.

Si j'avais ton aqua, je referais toute l'installation électrique à zéro !! il y a beaucoup d'espace mal exploité et des T5 qui ne demandent qu'à se loger dans un espace de 3 ou 4 cm maximum !! imagine combien tu pourrais en mettre.

pour le filtre externe, je trouve que les prix sont beaucoup trop élevés !! Ces constructeurs se paient la tête du monde !! Je viens de faire un saut chez Animal Planet à salé. Ça va de 700dh (pour une pompe de 600 litres) jusqu'à 3500 dh alors que le principe est exactement le même que pour les filtres internes (une pompe et 2 ou 3 masses filtrantes) çà se passe dans un réservoir avec une entrée et une sortie d'eau de et vers le bac.

mounirmaestro

webmaster
webmaster
salut ssi abdelhamid et ledzep,
effectivement le magasin spécialité se trouve a maghrib el arabi a 100 métre ou j habite si tu veux venir a rabat appele moi je peux t aider à trouver le magasin , hicham de nador en passage a rabat a eu son T5 de chez le meme magasin .

slts

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
Ahlan ssi Mounir
Ramadan Moubarak Said Very Happy tu as suivi un peu l'échange de messages entre Hassan et moi? j'essaye dans la mesure du possible de lui apporter de l'aide pour dépasser ce problème d’éclairage

mounirmaestro

webmaster
webmaster
Oui tbarkalah alik je ne savais pas que tu es fort en eclairage Smile .

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
J'ai juste fait un tout petit peu de lecture, le reste c'est le système marocain, système D. Rak 3aref Wink
J'attends de voir ce que fera Hassan avec son bac. Ça fait mal au cœur d'avoir une cuve de capacité respectable avec un éclairage limité.

ledzep

nouveauxmembres
nouveauxmembres
Bonsoir tout le monde et spécialement ABDELHAMID,
pourquoi ABDELHAMID!! parce que tout simplement c est lui qui m'a donné la motivation et l’inspiration pour améliorer l'éclairage de mon bac qui était lamentable avec son installation d'origine.
En effet, aujourd'hui mon bac a retrouvé le sourir et moi avec Very Happy vu que j ai pu bricoler un éclairage maison en suivant les conseils de mon ami ABDELHAMID.

Oui ! j ai utilisé le même type de lampes que toi ABDELHAMID, les fameuses T5 QUSUN ( enfin trouvées après une longue recherche).
Donc j ai installé 4 tubes de 84 CM avec 21 WATT chacune tout en gardant les deux T8 déjà installés par le constructeur, ce qui a donné le résultat ci après.
Merci infiniment ABDELHAMID pour ton aide et tes précieuses initiatives qui dénotent d'un esprit clairvoyant et entreprenant et surtout partages toujours avec nous tes essais et expérimentations Wink
[/url][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Abdelhamid

membre régulier
membre régulier
Bonsoir Hassan.
Le résultat est vraiment maaaaagnifique !! Tbarek Allah c'est réjouissant de voir toute cette intensité lumineuse. Ça éclaire aussi bien le bac que le cœur !!
Ca a été vraiment un immense plaisir pour moi de t'avoir apporté mon aide et je le ferais encore à l'avenir incha Allah pourvu que je réussisse moi aussi dans un projet qui m'embarasse beaucoup pour le moment. Il s'agit de la réalisation d'un filtre externe fait maison. J'ai ouvert un post à cet effet pour demander de l'aide Crying or Very sad
encore une fois toutes mes félicitations pour ce bel exploit. Au fait, j'ai failli oublier... comment diffuses tu le CO2 dans ton aquarium? je suis curieux de connaitre ton dispositif Wink

ledzep

nouveauxmembres
nouveauxmembres
Merci ABDELHAMID pour tes encouragements,

Pour le CO2 je n'utilise aucun diffuseur, je laisse le tuyau à air, qui ramène CO2 de la bouteille, trempé dans le fond du bac, je l'écrase au niveau du bout pour que les goûtes soient plus petites et en haut du bac j ai installé une cloche en découpant une bouteille d'eau minérale.
c est le diffuseur le plus simple, j ai commandé un sous forme de flipeur via un ami installé en France qui va améliorer mon dispositif... voila tout

mounirmaestro

webmaster
webmaster
je croi qu il y a seulement un probleme de qualité de photo je suis sure avec les lampes que vous avez instalé de pres c est autres choses seulement faut avoir un eau comme meme cristalin et j ai remarqué que si vous mettez un sol blanc / creme vous allez etre surpri de la qualité de votre aquarium d ailleur je l ai compri une fois je l ai mi la lumiere est beaucoup mise en valeur .

Je publierai des photos en week end Smile

A+

ledzep

nouveauxmembres
nouveauxmembres
Bonsoir Ssi Mounir,

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les deux remarques que vous avez soulevées. Oui, le résultat réel est meilleur et de loin de ce qui apparaît sur les photos ( prises par un téléphone portable).
En ce qui concerne le sol, c'était mon idée de départ de mettre un sol blanc mais chez AP on m'a déconseillé de le prendre vu qu'il peut facilement faire apparaître les saletés et les algues, mais en définitif je l'ai regretté.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2