Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche

    Publié par David59 le 19/01/2010 (3903 lus)
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Icone_aquaroche

    Ayant déménagé récemment, j'ai été obligé de me séparer de mon ancien 600l, le timing pour le déménager convenablement étant trop sérré. Une fois installé, je me suis donc mis à la recherche d'un nouveau bac, aux dimensions correspondant au type de biotope que je souhaitais maintenir, en locurence du Malawi, plus précisément des cichlidés. Pour ce type de poissons, on privilégie généralemnt la surface au sol, je partais donc sur un bac d'environ 150x70x70, pour au final tomber sur une occase en 160x60x70...



    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche V_decor

    Changer un décor de fond
    Auteur : David59

    Article publié dans le magazine, L’aquarium à la Maison. N° 61 de Mai 2007. Cet article est soumis a copyright ©L’aquarium à la Maison & ©AquaSquale.com.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Alm61_200

    Ayant déménagé récemment, j'ai été obligé de me séparer de mon ancien 600l, le timing pour le déménager convenablement étant trop sérré. Une fois installé, je me suis donc mis à la recherche d'un nouveau bac, aux dimensions correspondant au type de biotope que je souhaitais maintenir, en locurence du Malawi, plus précisément des cichlidés. Pour ce type de poissons, on privilégie généralemnt la surface au sol, je partais donc sur un bac d'environ 150x70x70, pour au final tomber sur une occase en 160x60x70.

    Ce bac, d'occasion donc, disposait déja d'un décor de fond en plaques Juwel, ainsi que d'une petite décante interne d'angle. Après reflexion, je décide de refaire entièrement le décor de fond du bac, pour une raison principalement esthétique. Les plaques étaient un genre d'imitation d'écorces d'arbre de couleur marron, ce qui aurait pu convenir pour un bac amazonien ou communautaire, mais pas vriament en adéquation avec un biotope Malawi. Voyez par vous même sur la photo ci-contre.
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_01



    Mon choix se porte donc sur les décors de fond Aquaroche, auquel viendront s'ajouter des roches céramiques du même fabricantà empiler. Ce type de décor est réalisé à partir d'argiles, modelées et travaillées selon différents types de produits, et cuits à très haute température (+ de 1200°C). Petit rappel concernant l'argile, nombre d'aquariophiles l'utilisent déjà dans leurs bacs, sous forme de pots cassés par exemple Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e74348b7478
    Extrait du site du fabricant concernant la composition chimique des ces argiles : "Les argiles sont composées principalement de silice, feldspath et différents minéraux... (pas de produits chimiques rajoutés, pas de liant, ni durcisseur, ni colorants)".

    Pour plus d'infos sur tous ces produits, je vous renvoie sur le site web du fabricant [url=http://www.aquaroche.fr/]http://www.aquaroche.fr[/url]. Mais revenons à nos moutons ; il faut définir la taille et le nombre de plaques à utiliser. J'ai modélisé l'aquarium en 3D à l'aide du logiciel Google Sketchup, qui, outre l'avantage d'être gratuit, possède aussi l'avantage d'être très aisément pris en main, même si vous n'êtes pas un adepte des logiciels COA/DAO. Une fois le bac modélisé, il est aisé de créer des plaques virtuelles aux dimensions voulues pour faire des essais de composition Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e741f9e81b1
    La modélisation ci-après permet de bien se rendre compte de la forme et des dimensions de la décante, cela sera utile pour déterminer la taille de la plaque nécessaire pour la recouvrir.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_02

    Les dimensions standard des plaques de fond Aquaroche sont (extraits du site du fabricant) :
    "Les plaques rectangulaires sont disponibles en 3 hauteurs : 45 cm - 55 cm et 66 cm et permettent d'équiper la plusârt des aquariums standards.
    <TABLE border=0 cellSpacing=0 width="100%">

    <TR>
    <td width=80> </TD>
    <td>Hauteur 45 cm - largeur 19 cm et 39 cm. </TD></TR>
    <TR>
    <td width=80> </TD>
    <td>Hauteur 55 cm - largeur 19 cm, 31 cm et 39 cm. </TD></TR>
    <TR>
    <td width=80> </TD>
    <td>Hauteur 66 cm - largeur 19 cmet 39 cm. </TD></TR></TABLE>

    En général, les grandes plaques sont utilisées pour le fond et les plaques largeur 19 cm pour cacher les décantations. Les plaques dites de rift existent en côté gauche, côté droit, en 3 hauteurs : 45 cm, 55 cm et 66 cm.
    Elles imitent un effet dit " de faille"."
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_03

    Je compte ici justement reproduire cet effet de faille, il faudra donc déja prévoir une plaque de rift gauche et une plaque de rift droit. De part et d'autre prendront place 2 plaques de largeur 39 cm, ainsi il n'y aura pas besoin de découper les plaques aux dimensions exactes de la largeur du bac, la taille de la faille à réaliser étant modulable suivant la longueur de la vitre arrière.

    La décante sera habillée en découpant une plaque de largeur 39 cm également. Le reste du décor étant composé également de produits aquaroches, j'ai décidé de contacter directement le fabricant afin de lui demander conseils en ce qui concerne les quantités et la disposition des roches, et je tiens d'ailleurs à le remercier ici pour l'aide qu'il m'a apporté en modélisant un modèle de décor à mes dimensions.

    Une fois le nombre de plaques et leurs dimensions définies, un tour au magasin et on revient à la maison le coffre chargé (et le compte en banque allégé Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e743222e8ea Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e7425d86731 Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e7425d86731). A noter que j'avais décidé d'utiliser les plaques rectangulaires de 55 cm de haut, mais celles-ci n'étant plus disponibles chez le détaillant, je me suis rabattu sur des plaques de 45 cm, qui seraont collées en partant du haut du bac, la partie "manquante" se trouvant ainsi au niveau du sol et étant alors cachée par les amas rocheux qui vont prendre place en avant plan. De plus, cela me permet de fixer mes pompes de brassage sur la partie libre de la vitre arrière, c'ets peut être pas plus mal après tout Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e741f9e81b1

    Première phase, enlever le précédent décor :
    <TABLE border=0 cellSpacing=5 width="100%">

    <TR>
    <td>
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Matos
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Divider 1 paire de gants de travail épais
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Divider 1 jeu de lames de cutter
    </TD></TR></TABLE>

    Etant donné l'amégnagement du bac, il est nécéssaire de commencer par la décantation, le raisisseur haut empêchant de débuter directement par la vitre arrière. Muni de la paire de gants, je passe la lame par le haut du décor en effectuant des mouvements de découpe en va et vient. Il ne faut pas être tenté à trop forcer sur la lame de cutter, celle-ci est fragile de par sa faible épaisseur et risquerait au mieux de tout simplement se casser, au pire de blesser la personne qui la manipule en cassant (et là, quand ça arrive, vous vous direz que finalement les gants n'étaient pas encore assez épais Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e743222e8ea).

    Les plaques collées sur la décante ne sont pas des plus difficiles à enlever : le boitier étant en plastique noir rugueux, le silicone n'adhère pas aussi bien que sur le verre, et une fois le bon morceu de siliconne découpé, il suffit de se saisir d'une partie de la plaque et de tirer très délicatement dessus. La plaque devrait se décoller doucement du plastique.


    Une fois la décantation déshabillée, il faut s'attaquer à la vitre arrière, et là, la difficulté est toute autre.
    En effet, l'adhérence du silicone sur le verre est excellente, et les plaques sont alors très fortement collées ; il devient difficile de les enlever sans les casser, et c'est ce qui s'est passé dans mon cas. Non pas que ça me dérange, je ne comptais pas spécialement les récupérer, mais l'astuce suivante pourrait servir à d'autres qui souhaiteraient garder leurs plaques :
    Une fois les cordons de silicone périfériques découpés à l'aide des lames de cutter, il est très probable que des plots de silicone suplémentaires soient présents vers le centre de la plaque, et inaccessible aux lames de cutter trop courtes. Il est alors utile de disposer de lames plus longuesde type lames de scie à métaux qui permettront la découpe des plots de silicones éloignés et surtout de récupérer les plaques.

    Sur la photo ci-contre, on aperçoit clairement les plots de silicone supplémentaires situées au milieu de la vitre.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_04


    Deuxième phase, remettre le support en état :

    Voilà, le bac étant débarrassé des anciennes plaques, avant de placer les nouvelles, il faut maintenant minutieusement nettoyer la vitre arrière afin que le silicone adhère parfaitement sur le verre. Le matèriel nécéssaire à cette opération, en plus de ce qui a été cité plus haut, se compose d'un paquet de laine d'acier triple zero (N°000), d'une bouteille d'acétone et d'un chiffon. Tous ces produits sont généralement disponible en GSB (Grande Gurface de Bricolage), et vous pourrez à l'occasion aussi vous en servir pour nettoyer les tâches récalcitrantes sur les vitres de la maison (et là vous faites remonter votre CAF Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e741f9e81b1).
    Pour rappel, la laine d'acier triple zero ne raye pas le verre, elle est couramment utilisée en ébenisterie et dans le domaine de la corrosserie pour mâter les peintures. Attention toutefois à ne pas se trouper, cette laine d'acier existe aussi en d'autres numéros, 0 et 00 qui ne sont pas adaptés et qui risqueraient de rayer le verre.
    Quant à l'acétone, on l'utilise comme un dégraissant pour nettoyer correctement les vitres, mais c'est en fait un dissolvant pour les colles et vernis, ce qui n'est absolument pas incompatible avec l'utilisation que nous en faisons.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_05


    Commençons par dégrossir le travail à l'aide de la lame de cutter, en la passant sur les bourrelets de silicone restants sur la vitre. Il faut incliner la lame sur un angle de 45° par rapport à la vitre.


    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_06

    Une fois toute la vitre ainsi traitée, on se retrouve face à 2 choix :
    1)La solution chimique, qui consiste à ôter les traces de cilicone restantes avec un chiffon imbibé d'acétone. Efficace mais avec quelques désagréments : odeur, risque d'allergie...
    2) La solution mécanique : Huile de coude et laine d'acier triple zéro, plus long mais cela évite la manipulation de produits chimiques, c'est personnellement ce que je privilégie.
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_07

    La vitre arrière et la décante entièrement nétoyées :
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_08
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_09


    Troisième phase, mise en place du nouveau décor de fond :

    Maintenant qu'il ne subsiste plus de traces, on va pouvoir penser à la mise en place des nouvelles plaques.
    A ce stade, on peut si on le désire dégraisser la vitre arrière à l'acétone pour garantir une bonne tenue du silicone, mais je trouve que ce serait superflu en ce cas précis : une vitre propre et sèche suffit amplement selon moi, on n'est pas dans l'optique de la construction d'un bac en verre collé ou l'adhérence optimale doit être recherchée.

    Commençons par une mise en place à sec, histoire de se repérer. Certaines des plaques choisies sont plus courtes en hauteur que le bac, le détaillant n'ayant pas les dimensions souhaitées en stock. Il convient donc, dans un soucis d'esthètisme, de les coller en les mettant de niveau par rapport au haut du bac. On va donc avoir besoin de cales temporaires afin de réhausser le décor le temps que le silicone ait suffisamment pris. Un mètre sera nécessaire afin de définir la taille des cales correspondra à la différence entre la hauteur interne du bac et la hauteur des plaques.
    Les cales étant maintenant prêtes, plaçons le décor à sec pour vérifier que tout est bien de niveau, et rectifier la dimension des cales si nécessaire :
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_10
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_11


    Tout semble ok, on peut donc commencer. On va débuter par un des cotés de la vitre arrière. Posons la première plaque sur un plan de travail, face arrière (donc destinée à recevoir le silicone) vers le haut et passons un coup d'aspirateur ou de brosse sur toute cette face afin de la débarrasser de certaines impuretés qui pourraient être présentes.

    Il faut ensuite se munir d'un pistolet à silicone et commencer à encoller la plaque. Pour ma part, j'ai fait un boudin ( de 5 à 10 mm d'épais) sur toute la péripherie et j'ai renforcé par un boudin en forme de "Z" en partie centrale. Assurons-nous que les cales soient à leur place et posons le base de la première plaque à 45° sur les cales au plus près de la vitre. Il s'agit après de redresser doucement la plaque en l'appuyant, toujours doucement mais fermement, sur la vitre de fond pour que le silicone adhère bien sur le verre, tout en s'assurant que la plaque est bien de niveau tant à l'horizontale qu'à la verticale. La première est posée, passons maintenant à l'autre extrèmité de la vitre et procédons de la même manière.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_12


    Il nous reste maintenant les plaques de rift à installer. Celles-ci viennent se placer de la même façon que les autres, en prenant soin ici à effectuer un raccord le plus net possible avec les plaques déjà collées.
    Là encore, des cales se révèleront utiles, on refait d'abord un essai à sec, puis on encolle en suivant la forme de la plaque. A noter qu'il est possible que certaines plaques ne soient pas tout à fait plâtes et soient légèrement gondolées. De ce fait, il devient plus difficile de les coller de manière correcte sur la vitre. J'ai usé de cales (ce que j'avais sous la main, jugez la photo Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e7425d86731 Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e7425d86731) afin de maintenir la plaque légèrement voilée bien appuyée sur le fond su bac.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_13


    Maintenant que la vitre arrière est habillée, passons à la décante. Ses dimensions nous obligent à découper une plaque, opération nécessitant un peu d'outillage. Dans le cas présent, le fabricant précaunise d'utiliser un disque diamanté, j'ai donc investi dans une meuleuse et un jeu de disques diamentés continu prévus pour la coupe du carreleage, céramique, etc...
    Concernant l'opération de découpe en elle même, il faut penser sécurité et s'équiper d'un jeu de protections corporelles adapté : masque, lunette et gants (faites ce que je dis et pas ce que je fais, pour les besoins de la photo je n'ai pas mis les protections et c'est pas bien!!)

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_14


    Les dimensions des éléments destinés à recouvrir la décante ayant été préalablement définis, passons à la découpe. Attention, si l'on prend les dimensions du schéma, il faut déduire de la largeur de certains éléments l'épaisseur des plaques. Ainsi, la plaque de décante située perpendiculairement à la vitre arrière doit voir l'élément qui doit la couvrir amputé de la plaque collée sur la vitre de fond. Généralement le splaques font 2 cm d'épais sur les bords.

    Pour procéder à la découpe, on prépare sur un support stable un cousin ou une épaisse couverture, et on y pose la plaque à découper dessus. La face décorée doit reposer sur le coussin, on doit donc avoir la partie "lisse" face à nous. Il est impératif de s'assurer que tout est bien calé et prendre la meuleuse équipée d'un disque diamanté en main, l'allumer et la laisser atteindre sa pleine vitesse avant d'attaquer la plaque. Je ne saurais que trop vous conseiller de tracer un trait de coupe sur la plaque pour guider la découpe. Approchons la meuleuse de la plaque et entâmons la délicatement, on ne doit pas appuyer sur la meuleuse, le simple poids de celle-ci aidera à l'entame de la plaque. J'ai tout d'abord effectué une première rainure en suivant scrupuleusement le trait de coupe, sans traverser la plaque tout de suite. Le deuxième passage va servir à vraiment découper la plaque, le premier servant de guide pour le disque. On aura ainsi un trait de coupe rectiligne comme o, peut le voir sur les photos.



    Les éléments qui vont recouvrir la décante :

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_15
    Une fois toutes les découpes effectuées, on peut procéder au collage des éléments en prenant soin de réaliser des raccords assez discrets.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_16

    Au cas ou le raccord serait trop visible, in léger boudin de silicone saupoudré de sable blanc agrémenté de fragments d'aquaroche rendra l'ensemble plus esthétique.
    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_17


    Afin de compléter det artilce, je vous propose de faire un petit topo sur la création d'un décor rocheux avec les produits aquaroche à empiler :

    Comme je l'ai dit plus haut, l'équipe d'aquaroche m'a apporté ses conseils afin de réaliser un décor stable, équilibré et homogène. Pour réaliser un décor adapté aux dimensions d'un bac tel celui dont nous parlons, j'ai utilisé 2 cartons de 17 Kg d'aquaroche à empiler, 2 plateaux de 35 cm et un plateau de 60cm, ainsi qu'une racine d'environ 40/50 cm.
    Il va sans dire que pour une bonne stabilité du décor, il est nécéssaire de respecter certaines précautions : tout d'abord, il est important de ne pas mettre le sable avant de poser les roches, sinon, si vous avez des poissons ayant naturellement une attitude d'employé des travaux publics, ils risquent fortement de destabiliser votre édifice rocheux en creusant sous les pierres. Ensuite, ne pas placer de roches en équilibre.
    Concernant l'aspect pratique et esthétique, on parle ici d'un décor destiné ç des cichlidés africains originaires du lac Malawi. Il convient donc de prévoir un décor avec de nombreuses caches, des grottes, des plateaux, des failles, etc... afin qu'ils puissent s'approprier des territoires. Dans ce cas ci, nous allons créer un 1er éboulis sur la partie droite du bac, qui affleurera à quelques centimètres de la surface. Un second viendra prendre place sur la partie gauche et entourera la décantation, jusqu'à mi-hauteur. La racine viendra ensuite faire office du lien visuel entre ces 2 éboulis, en servant de support aux roches de part et d'autre, elle se fondra ainsi de manière naturelle dans le décor.



    Dans un premier temps, ouvrons les catons et disposons les pierres sur un tapis ou une bâche pour protéger le sol. Ces pierres sont quand même un peu rugueuses et il serait mal venu de griffer le parquet ou le lino... Petit conseil, classer les pierres par ordre de taille, cela sera plus facile pour les repérer lors de l'agencement de la structure.

    A ce stade, si on en a la place, on peut faire une ébauche de décor en utilisant un carton découpé aux dimensions du bac.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_18


    On commence par placer les roches de taille XL qui serviront de support aux plateaux et autres roches au sol, on va ainsi définir la base de l'édifice. Il faut faire en fonction des roches disponibles, et de la taille du bac afin d'obtenir une base homogène qui ne soit ni trop petite ni trop grande par rapport au volume de l'aquarium.
    Il est important de les placer de façon stable puisque c'est cette base qui va supporter le poids de la structure ; si une roche semble branlante une fois posée, la retourner sur une autre de ses "faces", sinon ne pas hésiter à la remplacer par une autre roche d'un volume approchant.
    Prenons ensuite un plateau ou une roche de forme allongée, et réalisons un premier "pont" entre deux ou plusieurs pierres ; continuons ainsi jusqu'à avoir réalisé un premier étage sur l'ensemble de la surface de la base.

    Il faut s'assurer de la stabilité, puis s'attaquer à l'étage suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on arrive près de la surface.
    L'astuce, conciste à réaliser chaque nouvel étage un peu moins large que le précédent, de manière à ne pas déséquilibrer l'ensemble de la structure et surtout reproduire visuellement l'aspect d'éboulis (même si un éboulis naturel semblera toujours plus vrai qu'un éboulis artificiel). J'ai utilisé deux plateaux de de 35 cm en plus des roches à empiler, et la racine a également servi de support à une partie de l'édifice.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_19


    La création du second éboulis suit le même principe, sauf qu'ici je ne vais utiliser q'un plateau de 60 cm, et réaliser moins d'étages étant donné que l'édifice ne viendra qu'à mi-hauteur d'eau. Celui-ci va se placer dans le coin gauche de l'aquarium et entourer la décantation.
    Notez qu'ayant utilisé des plaques de 45 cm de hauteur pour la décante également, il va falloir positionner les pierres de manière à dissimuler le manque sur le bas de la décante. Il est alors nécessaire de placer une roches contre la partie visible de la décante où se situe le problème. Elle viendra alors masquer ce petit défaut.
    Il faut également prendre en compte les différentes prises d'eau de la décantation, et agencer ce second éboulis de manière à perturber le moins possible le flux d'eau entrant qui charie les déchets du bac destinés à être traités par la filtraion.

    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_20


    Et voilà le résultat maintenant presque final. Une fois le décor terminé, le bac en eau et quelques plantes ajoutées par ci par là : 3 plants d'anubias brateri var. nana ; 3 plants d'anubias barteri glaba ; 2 plants de microsorium ptérorus. Il ne manque plus que les poissons pour compléter le tableau, ceux-ci prendront posséssion des lieux lorsque le cycle de l'azote sera bien enclenché Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Smil44e74348b7478


    Remplacer un décor de fond avec de l'aquaroche Aquaroche_21

    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum